Les 5 briques indispensables d’une stratégie e-commerce

by SergentWeb on 6 octobre 2015 , No comments

De nombreux entrepreneurs ne parviennent pas à rentabiliser leur site marchand car ils ne s’y prennent pas de la bonne manière pour attirer des internautes, parvenir à vendre des produits et fidéliser leur clientèle. Voici les cinq points essentiels pour réussir sa boutique e-commerce.

1 – Le bon produit au bon prix

Tout d’abord, vous devez avoir une attention toute particulière sur les produits que vous envisagez de vendre. Vous devez essayer de trouver le prix d’équilibre en tenant compte de la marge commerciale et du volume de vente estimé. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à étudier la concurrence, de manière à vous démarquer positivement.

2 – Logistique, livraison et gestion des stocks

Une réflexion est également à mener sur tous les aspects liés à la logistique. Les problématiques diffèrent au fur et à mesure que votre boutique se développe. Si vous pouvez vous occuper d’empaqueter vos colis et de les amener au bureau de poste au tout début de votre activité sur la toile, vous avez ensuite à gérer les approvisionnements et les stocks de façon plus minutieuse. L’intégration de la logistique au back office de votre boutique sera également une des clés de votre succès. Vos clients doivent de préférence pouvoir choisir les modes d’expédition et bien entendu avoir l’opportunité de retourner les articles qui ne leur conviennent pas.

3 – Le choix du système de paiement pour plus de conversions

Offrir différents systèmes de paiement est indispensable pour inciter à l’achat sur un site marchand. Par ailleurs, vous avez besoin de rassurer au maximum les consommateurs en sécurisant les transactions et en communiquant à ce sujet. En outre, l’intégration d’une solution d’un paiement mobile (Paylib par exemple) favorise un parcours d’achat simplifié sur tous les terminaux.

4 – Le SAV, point d’encrage votre réputation

Vous ne devez pas non plus négliger le service après-vente et concentrez toutes vos forces sur les précédents éléments. Essayez tant que faire se peut de maximiser les canaux de communication (téléphone, mail, adresse postale…) Respectez vos engagement et essayez dans la mesure du possible d’évaluer fréquemment la satisfaction de vos clients.

5 – Pas de vente sans une stratégie Marketing et Communication agressive

Enfin, il est indispensable de consacrer un certain budget à la communication et aux opérations marketing. Les internautes doivent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche et ils peuvent également atterrir sur votre site via d’autres plateformes comme les market places. Il s’agit d’une part d’attirer les éventuels clients intéressés par vos produits, d’autre part d’optimiser les actions visant à convertir votre audience.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !