Les Users Stories pour découper au mieux votre projet Web

by SergentWeb on 19 octobre 2015 modifié le 25 mars 2016 , No comments

La définition et le rôle d’une User Story

Les Users Stories (que l’on traduit littéralement par « récits d’utilisateur ») correspondent à un type de formalisation dont se servent les développeurs et particulièrement les professionnels du web. Elles désignent plus précisément une phrase simple comprise de tous (y compris les néophytes en informatique) qui renseigne assez précisément le contenu d’une fonctionnalité à développer. Les Users Stories permettent de répondre au Qui, au Quoi et éventuellement au Pourquoi. On utilise souvent cette formalisation dans les projets utilisant les méthodes agiles.


Les Users Stories se distinguent par plusieurs caractéristiques :

  • Elles sont estimables, leur coût de développement doit pouvoir être calculé.
  • Elles sont valorisables, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir dire ou estimer le retour sur investissement de leur mise en place.
  • Elles doivent être suffisamment petites pour participer à la bonne organisation, au découpage du travail et elles sont négociables. Le chef de projet et les équipes de développement doivent effectivement pouvoir échanger autour des Users Stories.
  • Elles doivent pouvoir être livrées indépendamment des autres Users Stories sur lesquels travaillent les équipes de développement.

Des exemples de User Story et les erreurs à éviter dans leur élaboration

Voici deux exemples :

  • En tant que visiteur, je veux voir les projets qui sont près de chez moi afin de choisir ceux qui me correspondent le mieux
  • En tant qu’utilisateur, je veux pouvoir voir l’historique de mes transactions avec le montant, le projet et la date

Attention, la User Story ne désigne pas un découpage technique ni un « use case » (cas d’utilisation), qui correspond lui à une séquence d’événements. La User Story ne présente pas un niveau de détail constant, elle est influencée par les conditions de la planification. Par exemple, elle est idéalement très cadrée lorsque sa réalisation est imminente.

Par ailleurs, les professionnels habitués à conduire des projets avec les méthodes agiles déconseillent fortement de découper un cahier des charges en plusieurs parties distinctes pour déterminer les Users Stories.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement le modèle de cahier des charges SergentWeb.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !