10 conseils pour bien choisir une agence Web

by SergentWeb on 30 novembre 2015 , 1 comment
Beaucoup d’entreprises et de freelances proposent des prestations de création de site internet. Mais comment trouver celui qui vous correspond ? Nous avons listé les 10 points clés à aborder lors du choix du partenaire qui construira ou optimisera votre présence sur internet.

1. Consultez les références de l’agence

Il est important de toujours vérifier les références des agences de conception de sites internet avec lesquelles vous envisager de travailler. Connaissez-vous les noms des entreprises clientes ? Faites une recherche Google et vérifiez au moins que les entreprises existent et que leur site est bien celui que l’agence met en avant.

L’ergonomie des sites est-elle intéressante? Les sites réalisés représentent-ils bien la marque / l’entreprise cliente? Utiliseriez-vous ce site? Ont-ils des réalisations proches d’entreprises de votre domaine ?

Vous pouvez aussi demandez à l’agence web de vous envoyer des références ou des témoignages de clients. Certains prospect demandent même les coordonnées d’autres clients pour pouvoir les appeler et poser des questions sur les méthodes de travail de l’agence.

2. Le prestataire sera-t-il joignable tout le temps ? Qui sont vos contacts ?

Certains clients se sont déjà retrouvés dans l’impossibilité de joindre l’agence pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cette situation est très frustrante. Alors assurez-vous d’obtenir un numéro de téléphone en plus d’une adresse e-mail (et pas un numéro surtaxé !).

Demandez à l’agence quel est le délai moyen de réponse aux e-mails. Si vous avez des changements urgents à opérer, vous devez savoir ce que propose l’agence pour les mettre en œuvre rapidement.

Il y a généralement un chef de projet identifié et dédié à votre projet du côté de l’agence web. Il sera votre interlocuteur privilégié. Il répondra à vos demandes et interrogations et vous fera des rapports réguliers sur l’avancement de la prestation.

3. Quelle est la taille de l’équipe du prestataire internet ?

Vous souhaitez toujours avoir un contact au sein de l’agence de création de sites Web ? Même dans le cas où votre chef de projet est malade ou en congés ? Demandez à l’agence ce qu’elle propose dans ces cas là !

Ce type de question fera peut-être émerger en vous le souhait de vouloir travailler avec une agence disposant de ressources importantes, ou alors avec un organisme plus petit, plus réactif. La règle générale est de trouver une agence web qui reflète la taille des tâches et du projet que vous souhaitez confier. Si vous avez 5 000 employés, mais vos besoins en marketing et développement web sont relativement faibles, travailler avec une agence de 5-10 employés peut être pertinent. Si vous avez 100 employés mais que votre métier est fortement tributaire de projets web, une agence plus importante sera probablement plus appropriée.

En fin de compte, la taille du prestataire sera fonction de vos besoins.

4. Quelle est l’ancienneté, le parcours de l’agence web ?

L’ancienneté n’a pas toujours d’importance. Surtout si l’agence vous est recommandée par une connaissance. Mais dans ce domaine, les techniques du web et les technologies associées évoluent très vite. Le prestataire doit savoir adapter ses méthodes de travail pour toujours fournir un travail cohérent avec ce qui se fait actuellement.

Ainsi, si une agence de création de sites internet existe depuis cinq ans ou plus, c’est qu’elle aura su gérer ces challenges et semblera plus digne de confiance qu’une autre. Pour corroborer ce point, référez-vous un point n°1 et vérifiez que les références de sites internet de l’agence sont modernes et intègrent les dernières techniques du web.

5. L’équipe est-elle accessible et professionnelle?

Il est important que vous rencontriez les gens impliqués sur le projet. Les meilleurs résultats s’obtiennent lorsque vous êtes en phase avec votre prestataire.

Vous ont-ils fourni un devis générique ou vous ont-ils poser des questions sur votre fonctionnement et vos objectifs ? Utilisent-ils beaucoup de jargon ou expliquent-ils les choses clairement? Ont-ils pris le temps d’adapter leurs offres à vos besoins? Les suggestions sont-elles pertinentes et appropriées à votre domaine, votre entreprise? Trop souvent des entreprises essaient de vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin…

Demandez si votre site web sera utilisé comme référence par l’agence, signe que l’agence sera fière du projet réalisé…

6. Consultez les conditions générales de vente

Ce point est très important et permet d’éviter de nombreux problèmes plus tard.

Posez des questions telles que:

  • Y a t-il des coûts cachés, des frais d’installation, d’abonnement ?
  • Pouvez-vous effectuer des paiements échelonnés pour votre projet web ?
  • Comment se passe la maintenance, l’assistance en cas de problème ?
  • Quelle est la période de garantie et que comprend-elle ?
  • Allez-vous obtenir une copie des fichiers sources et de la base de données ?
  • Qui est propriétaire du code source ?
  • Le site sera-t-il régulièrement sauvegardé ?

Un bon prestataire web sera transparent sur les tarifs de création et de maintenance du site internet.

7. Quelles sont les compétences techniques de l’agence web ?

Renseignez-vous sur les techniques maitrisées par l’agence. Il est usuel de demander les CV des personnes qui travailleront sur le projet. Sachez que les bonnes agences web doivent en général proposer un équilibre entre les compétences de développement, de webmarketing et de création graphique.

Si vous avez des besoins spécifiques, faites une liste et demandez si l’agence est en mesure d’y répondre.

8. L’agence externalise-t-elle son travail?

Demandez si votre projet sera développé en interne ou s’il sera externalisé. Demandez à rencontrer l’équipe technique. Si le travail est externalisé, demandez à quel endroit, et si vous serez en mesure de communiquer avec l’équipe. Il y a beaucoup de cas où la société est composée d’une équipe de gestion de projet, et externalise le développement technique. Ce type d’approche peut poser des problèmes en terme de qualité du travail produit ou des délais de réalisation. Ainsi, vous pouvez poser des questions comme « Est-ce que l’équipe de gestion de compte vérifie le code ? » ou « Le site répond-il à l’état de l’art et aux exigences légales ? ».

9. Est-ce que l’agence web propose une approche intégrant les problématiques du marketing en ligne et du référencement ?

Quel est le panel de services proposés ? Ont-ils de l’expérience en optimisation du référencement sur les moteurs de recherche ? Construisent-ils le site de telle manière qu’il soit optimisé pour l’indexation dans les moteur de recherche ? Ont-ils déjà fait du webmarketing ?

Comme pour le point n°1, n’hésitez pas à demander des références.

10. Le code développé respecte-t-il l’état de l’art et les normes existantes ?

Est-ce que le site respecte les directives du W3C ? Quels sont les navigateurs testés lors du développement ?
Il est important que le site soit bien développé. La meilleure façon est de s’assurer que les directives du W3C sont bien suivies. Cela assure que le site sera accessible à tous (personnes mal voyantes, etc.).

Fini le temps du seul et unique navigateur disponible pour surfer sur internet, il y a maintenant pléthore de navigateurs Internet (Chrome, FireFox, Safari, etc). Il est important de vous assurer que votre site peut être affiché correctement sur tous ces navigateurs.

 

En conclusion, ces 10 questions vous permettront de bien cerner les agences web avec lesquelles vous seriez susceptible de travailler. Un point important, mais reposant sur une notion de subjectivité, est d’avoir « un bon feeling » avec votre interlocuteur. Enfin, un élément qui rassure beaucoup est de se faire recommander un prestataire par des personnes qui vous sont proches. Faites jouer votre réseaux pour cela !

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !