Le Business plan et le Cahier des charges, 2 documents fondamentaux lors de la création de son entreprise

by SergentWeb on 3 décembre 2015 modifié le 14 septembre 2022 , No comments

La création de votre entreprise demande de passer par un certains nombres d’étapes. L’entrepreneur part en général d’une idée ou d’un concept qu’il amène peu à peu jusqu’à un résultat concret et commercialisé. Mais une idée, même révolutionnaire, et de la motivation peuvent ne pas suffire si elles ne sont pas accompagnées d’un plan détaillé, solide, et bien suivi.

Nous allons nous intéresser au parallèle que l’on peut faire entre la phase de rédaction d’un business plan et la réalisation d’un document détaillant le fonctionnement d’un projet : le cahier des charges.

NOTE: Pensez à télécharger gratuitement le modèle de cahier des charges SergentWeb.

Il est tout d’abord important de ne pas confondre les deux. D’une part parce qu’ils ne sont pas réalisés au même moment pendant la création d’entreprise et d’autre part parce qu’ils ne sont pas destinés aux mêmes personnes.

Mais alors en quoi un business plan pourrait être utile ?

Un business plan est un document que l’on réalise au début de son projet et dans lequel on détaille les points clés de la future aventure entrepreneuriale. Concrètement, son objectif est d’anticiper la croissance de la nouvelle entreprise et surtout, d’expliquer comment elle prévoit de rentrer dans ses frais et de dégager un profit à plus ou moins long terme. Il contient grossièrement les éléments suivants :

  • L’idée, l’opportunité de création et l’équipe
  • Le marché
  • L’offre que vous proposez et son business model
  • La concurrence
  • La stratégie marketing et commerciale
  • Les prévisions financières
  • etc…

Ce qui est très intéressant avec le business plan, c’est qu’il s’agit d’un document qui permet de structurer son projet. Il permet de réfléchir à tous les aspects, même ceux les moins évidents comme les prévisions financières, le marketing, la commercialisation, la production, le modèle économique, etc. Il permet aussi de baser des prévisions solides, comme le seuil de rentabilité à partir duquel l’entreprise commence à gagner de l’argent.

À qui est-il destiné ? C’est un document qui est avant tout créé pour structurer votre projet. Il est cependant indispensable si vous souhaitez obtenir des financements auprès d’une banque ou d’investisseurs. Car un business plan sérieux et rationnel encourage sensiblement la volonté de ceux-ci d’investir ou de prêter de l’argent pour une raison simple : ils peuvent entrevoir bien plus facilement le moment à partir duquel ils peuvent espérer revoir leur investissement, et les petits qu’ils auront faits dans l’entreprise. Enfin, si ce document est rédigé avec sérieux, cela donne automatiquement davantage de confiance aux investisseurs envers la personne qui l’a rédigé.

Et le cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document à rédiger au moment où l’on commande un produit, ou que l’on sollicite une prestation de service. Il contient l’ensemble des éléments que doit contenir la commande.

Pour un produit, cela signifie qu’il doit inclure la qualité générale, les pièces indispensables, le délai de livraison, ou encore toutes les spécificités que le client attend du produit qui sera livré. Le budget alloué à la commande doit aussi y figurer.

Pour un service, le cahier des charges doit donc mentionner la prestation principale, mais aussi tous les compléments exigés, comme les compétences attendues, les prestations supplémentaires et bien sûr un descriptif précis de toutes les tâches. Il doit aussi préciser le délai ou la date de réalisation, ainsi que le budget estimé.

Un cahier des charges est indispensable lorsque l’on a affaire à un fournisseur, afin de lui permettre de se positionner ou non. Et sur la base de ce document que peuvent se baser les différentes entreprises qui souhaitent répondre à un appel d’offres. Mais il peut aussi être rédigé en interne, à destination d’une équipe technique chargée de régler un dysfonctionnement ou de créer un nouveau produit par exemple.

Le business plan avant le cahier des charges

On note donc des similitudes et des différences entre le cahier des charges et le business plan. Le business plan étant réalisé avant le cahier des charges, il est conseillé de s’appuyer sur son contenu pour réaliser l’expression des besoins d’un cahier des charges.

De plus, même s’il peut être modifié autant de fois que souhaité ou que nécessaire, une société n’a en théorie besoin que d’un seul business plan, à rédiger à la création de cette dernière. Alors qu’elle peut avoir besoin de nombreux cahiers des charges différents, un pour chacun de ses projets, pour chacune de ses commandes. Au final, le business plan est, sous certains aspects, le cahier des charges de la création d’une entreprise.

Dans tous les cas, prendre le temps de poser par écrit ses idées et sa vision apporte beaucoup pour optimiser ses chances de réussite.

N’hésitez pas à nous donner votre avis et votre expérience en tant qu’entrepreneur !

Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de cahier des charges SergentWeb ou lire notre article sur le budget à investir et le retour sur investissement à attendre d’un projet web.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !