Comment réserver son nom de domaine ?

by SergentWeb on 8 janvier 2016 modifié le 28 juillet 2022 , No comments

Une fois votre nom de domaine (NDD) choisi définitivement, il est temps de passer à la réservation : pour mener à bien cette étape, voici quelques conseils…

Réserver son nom de domaine

Plusieurs prestataires vous permettent de réserver votre nom de domaine et d’héberger votre site : OVH, Amen, Gandi, Mail Club, Ikoula, etc. Un NDD se paye tous les ans et les sommes varient en fonction des prestataires et des services associés : pour des adresses en « .fr », « .com » ou encore « .eu », les offres se situent en moyenne entre 5 et 10 € HT par an. Les variations dépendant entre autres des services complémentaires associés.

Le NDD peut être accompagné (ou non) d’un hébergement pour votre site Internet : son tarif varie en fonction des prestations demandées et de l’espace de stockage nécessaire. Par ailleurs, les offres low-cost n’incluent pas forcément une assistance technique efficace : si vous débutez, prenez donc soin de trouver un juste milieu entre l’économie et les options nécessaires.

Sur Sergent Web nous partons du principe que cela vous coûtera en moyenne 10€/nom de domaine. Cliquez ici pour tester notre outil d’estimation.

Les noms de domaine en « .fr » sont gérés par l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) – vous trouverez sur leur site une liste des prestataires aptes à vous réserver un NDD finissant par « .fr ».

À noter : votre nom de domaine vous appartient pour une durée limitée. Ainsi, lors de votre inscription, prenez bien en note la date limite afin de contacter votre prestataire avant celle-ci. Si beaucoup de contrats proposent un renouvellement automatique, restez prudents et renseignez-vous bien pour avoir la certitude de garder votre nom de domaine. Traditionnellement, les bureaux d’enregistrement proposent des noms de domaine valides sur une période allant de 1 à 10 ans.

Déposez votre nom à l’INPI

Attention, si vous venez de créer votre site Internet, il ne bénéficie d’aucune protection tant que vous n’avez pas réalisé de démarches auprès de l’INPI. Pour ce faire il faut déposer votre site sous la forme d’une marque, dans la catégorie des « produits ou services » — puisqu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de catégorie spécifique pour les noms de domaine.

Pour déposer votre nom de domaine, connectez-vous sur http://depot-marque.inpi.fr, créez votre identifiant, remplissez le formulaire et suivez les instructions directement en ligne.

En étant bien attentif aux différentes étapes de la réservation du nom de domaine, vous devriez arriver à vos fins sans encombre. Veillez toutefois à prendre le temps de bien le choisir, n’improvisez pas votre extension, vérifiez sa disponibilité et une fois réservé, n’oubliez pas le dépôt à l’INPI ! Si vous avez un doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assister dans cette démarche.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !