Comment protéger un site WordPress des hackers?

by SergentWeb on 22 janvier 2016 modifié le 28 juillet 2022 , No comments

Des chercheurs l’ont démontré à plusieurs reprises : un site WordPress est vulnérable. En effet, certains modules possèdent des failles de sécurité, tandis que les mises à jour ouvrent parfois de grandes portes aux pirates. Ainsi, en 2015, la version 4.2 a posé de nombreux problèmes, mais, heureusement, les développeurs du CMS ont vite réagi pour mettre à disposition une version 4.2.1. Il est important de protéger son blog ou site contre les hackers, voici donc quelques pistes pour cela.

Les risques de piratage WordPress et les solutions préventives

Il existe de multiples sortes de piratage : elles n’ont pas toutes les mêmes conséquences, mais peuvent mettre votre site en danger. Les plate-formes de e-commerce sont parfois victimes de Cross-Site Scripting : les hackers arrivent alors à accéder aux informations de sessions, ce qui est nuisible pour les utilisateurs – les identités peuvent être usurpées ou les coordonnées bancaires volées.

Dans d’autres cas, le pirate arrive à se connecter comme un utilisateur authentifié : il peut supprimer des contenus et mettre en place des actions malveillantes pour nuire à votre site web.

Pour vous aider à sécuriser votre site WordPress, il existe un plug-in gratuit nommé Wordfence Security. Avec ce programme, vous disposez d’un tableau de bord qui vous permet de savoir qui se connecte sur votre site et quels sont, éventuellement, les comportements suspects. Parmi les outils proposés, on trouve un firewall et une protection contre les attaques par « force brute » contre vos mots de passe.

Enfin le point fort de ce plug-in est qu’il scanne régulièrement votre site Internet pour vérifier si du code malveillant a été glissé sur votre site. Dans certains cas il peut même vous indiquer la source de la faille de sécurité.

Faire appel à des professionnels pour plus de sécurité

Lorsque l’on a besoin d’un site le mieux sécurisé possible, il est conseillé de laisser la protection de son site WordPress à un professionnel.

En effet, plus le temps passe, plus les pirates apprennent à être en phase avec les antivirus traditionnels : ils savent parfaitement contourner les barrages les plus basiques. Finalement, même si vous avez un bon niveau général sur WordPress, vous ne détenez peut-être pas toutes les clés nécessaires pour que votre site ou blog soit totalement fiable, pour vous comme pour vos utilisateurs.

Attention toutefois aux prestataires qui vous garantiraient une sécurisation à 100% de votre site, cela n’est tout simplement pas possible!

Si vous cherchez un expert en mesure de sécuriser totalement votre site, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation de prix en ligne de Sergent Web pour faire évoluer votre site Internet et ainsi obtenir des devis de la part des partenaires techniques de Sergent Web.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !