Comment sécuriser son site WordPress efficacement ?

by SergentWeb on 13 octobre 2016 modifié le 10 août 2022 , No comments

À l’heure actuelle, on estime qu’environ un blog sur cinq est géré par le système WordPress : il est aujourd’hui largement utilisé par les internautes, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Pourtant, il existe de certaines failles permettant aux pirates d’entrer dans votre interface – sans compter que des fausses manipulations peuvent engendrer une perte de données. Pour utiliser WordPress en toute sécurité, voici quelques conseils à adopter.

Prenez l’habitude de sauvegarder votre blog ou site

Sur WordPress, quelques manipulations extrêmement rapides et simples suffisent pour sauvegarder l’intégralité de votre site. En ce sens, il ne faut pas hésiter à réaliser cette opération fréquemment : quand vous ajoutez des contenus importants, vous réalisez une nouvelle sauvegarde. Pensez toujours, dans l’intitulé du fichier, à ajouter la date d’enregistrement. Cela vous permettra de trouver la sauvegarde la plus récente si vous devez, pour une raison ou une autre, relancer votre site.

Le choix d’un mot de passe impossible à deviner

Pour entrer dans votre interface WordPress, il est indispensable de mentionner un nom d’utilisateur et un mot de passe. Dans un premier temps, il est conseillé d’éviter d’ajouter trop d’utilisateurs, afin de limiter les risques de piratages. Ensuite, pour les quelques utilisateurs ayant tous les droits sur votre site, il est impératif d’utiliser un mot de passe élaboré, alternant entre les lettres, les chiffres et les symboles. Idéalement, le terme utilisé n’a aucun sens et ne peut être deviné.

Les mises à jour régulières

Sur WordPress, des mises à jour sont régulièrement proposées : celles de la base technologique WordPress elle-même – et celles des modules complémentaires que vous avez pu avoir installés par le passé. Il est vivement conseillé de prendre le temps pour ces mises à jour qui, par ailleurs, ne vous empêchent pas de continuer à travailler sur votre ordinateur. Elles sont utiles pour remédier à des failles de sécurité. Si vous en avez marre de mettre à jour une extension que vous n’utilisez pas, supprimez-la plutôt que d’arrêter les mises à jour, vous sécuriserez ainsi votre site !

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !