4 raisons clés de faire appel à un Community Manager

by SergentWeb on 3 mai 2016 modifié le 4 août 2022 , No comments

Le métier de Community Manager est bien souvent sous-estimé : beaucoup d’entreprises ne saisissent pas l’importance d’employer un gestionnaire de communautés digitales dans son équipe. Voici 4 raisons vous prouvant l’importance d’un Community Manager pour votre communication.

La gestion des réseaux sociaux, pas si simple

Puisque les jeunes connaissent Facebook et Twitter mieux que personne, pourquoi ne pas prendre un stagiaire et lui confier ce travail ? Contrairement aux préjugés, le métier de Community Manager (CM) est réellement complexe et nécessite une certaine expertise. Concrètement, le CM ne se contente pas de publier vos actualités sur vos pages Twitter, Facebook ou Google+. Il met en place un réel plan de communication, identifie les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise, trouve le bon ton en accord avec votre cible, crée des contenus divers et variés, assure un audit régulier de la communication de l’entreprise, etc.

Des techniques modernes de communication

Le Community Manager maîtrise une large palette d’outils de veille afin de connaître toutes les tendances du web et de mettre en place les meilleures techniques de communication. Il connaît les solutions pour gérer simultanément plusieurs comptes Facebook, Twitter ou Linkedin et maîtrise – comme personne – le growth hacking, afin de développer une communauté fidèle rapidement. Il peut créer des visuels viraux à partager sur les réseaux sociaux – ou encore programmer des posts afin de vous garantir une présence permanente sur le web, y compris le week-end.

Un professionnel idéal pour gérer une crise

Beaucoup de marques sont victimes, un jour ou l’autre, d’une crise – ou d’un bad buzz. Le Community Manager peut anticiper ces événements et prévoir une communication adaptée en cas de problème. Par ailleurs, le jour où vous vous situez vraiment dans une crise, il détermine les meilleures réactions pour limiter l’impact de la crise… voire même transformer ce bad buzz en véritable buzz, source d’opportunités pour la marque.

Un travail chronophage à plein temps !

Il y a peu de chances que vous trouviez, parmi vos employés, une personne ayant tout le temps nécessaire pour bien gérer les réseaux sociaux en parallèle de son travail. Le métier de Community Manager se réalise bien souvent à plein temps : il faut pouvoir être réactif face à une actualité, avoir le temps de répondre aux membres de la communauté, créer une relation de proximité avec eux ou encore surveiller ce qui se dit sur vous en veillant au maintien d’une bonne e-réputation.

Cette ressource représente une véritable opportunité de modernisation de votre communication, pour rajeunir votre cible ou investir de nouveaux canaux de promotion. L’investissement d’un temps plein peut sembler important selon la structure de votre entreprise. Sachez qu’il existe des possibilités de sous-traiter ce travail à des entreprises ou à des freelances spécialisés, qui peuvent vous proposer différents niveaux de couverture. Une solution qui peut vous permettre de comprendre le retour sur investissement qu’une telle ressource représente avant de l’intégrer définitivement à votre structure…

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !