Pourquoi développer une application mobile coûte si cher ?

by SergentWeb on 6 mai 2016 modifié le 30 juin 2016 , No comments

Dans votre stratégie de communication web, on vous a probablement déjà conseillé la mise en place d’une application mobile. Après avoir demandé des devis, le prix a pu vous décourager : en effet, le développement de ce produit est onéreux. Plusieurs raisons expliquent ces tarifs.

Ne pas se fier aux prix de vente sur les Stores

Beaucoup de personnes sous-estiment le prix d’une application mobile car ces programmes sont souvent téléchargeables gratuitement ou pour quelques euros. Pourtant, toute application nécessite l’intervention de professionnels pour son développement dont l’expertise très recherchée coûte cher – le taux journalier des développeurs d’application mobile tourne entre 450 et 700€. L’investissement ne s’amortit généralement pas sur la vente du produit, mais, plutôt, sur d’autres systèmes comme la publicité ou les services vendus par le biais de l’application.

Les fonctionnalités et la qualité de l’application pèsent sur le prix

Plus vous demandez de fonctionnalités sur votre application mobile, plus elle sera chère. Une option – au premier abord – extrêmement simple peut nécessiter, en réalité, des journées de travail. De plus, pour proposer aux possesseurs de smartphones et tablettes une utilisation agréable, il est impératif de soigner l’interface, de proposer des graphismes de qualité et de faciliter la navigation. Ce soin accordé à l’expérience utilisateur représente également une part importante de votre budget pour une application mobile.

Un nombre multiple de plateformes et de systèmes d’exploitation

Contrairement à un site Internet, l’application doit presque être redéveloppée pour chaque appareil, puisqu’il n’y a aucune « base commune ». Bien sûr, les développeurs savent utiliser des méthodes particulières pour réutiliser un même code – mais des réécritures restent indispensables dans certains cas, notamment pour que l’application s’adapte à toutes sortes de smartphones et tablettes.

Enfin, la mise en vente sur plusieurs « Stores » correspondant aux systèmes d’exploitation d’Apple, de Microsoft et à Android induit un travail supplémentaire à chaque fois – sachant également qu’un temps de maintenance sera ponctuellement nécessaire, en vue de réaliser des mises à jour.

Vous l’aurez compris, la création d’une application mobile est un travail de fond, nécessitant beaucoup de temps et de compétences : le prix, souvent conséquent, est justifié par le temps passé et les capacités à mettre en œuvre pour un produit réussi. Il est donc vital de bien préparer son projet d’app mobile afin que ces coûts soient source de profit pour votre entreprise.

Si vous souhaitez créer une application mobile et que vous ne connaissez pas son prix de création, vous pouvez utiliser gratuitement notre formulaire d’estimation.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !