5 éléments indispensables pour bien choisir son hébergement web

by SergentWeb on 19 mai 2016 modifié le 4 août 2022 , 3 comments

Lorsque vous mettez en place une stratégie de communication en ligne pour votre société, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de pouvoir prétendre à une visibilité maximale. Trop de personnes négligent le choix de l’hébergeur. Puisque le prix du site Internet est le principal élément à maîtriser, le service d’hébergement le plus avantageux sur le plan financier est souvent privilégié. Pourtant, d’autres détails peuvent vous aider à trouver le bon hébergeur.

La disponibilité du serveur

Un site web alterne entre des moments « uptime » et « downtime ». Les premiers doivent largement dominer pour que votre site soit disponible le plus souvent possible. Si votre site est trop souvent hors service, les utilisateurs se lasseront – sans compter que votre référencement sur les moteurs de recherche sera moins bon. Finalement, évitez tout hébergeur qui ne promet pas, au moins, une garantie « uptime » de 99,9 %.

Le temps de chargement

Naturellement, les internautes détestent les sites Internet prenant du temps avant de charger. Il y a 2 raisons principales possibles dans ce cas : soit le code/site est trop lourd soit le serveur n’arrive pas à fournir correctement les pages. Dans les 2 cas faire une évolution de votre offre d’hébergement permettra d’améliorer le temps de chargement.

En effet, tout comme la disponibilité du serveur, le temps de chargement pèse autant sur votre réputation que sur votre référencement. L’idéal est d’avoir son propre serveur maintenu par une agence web ayant des compétences en hébergement, ce qui peut augmenter légèrement le prix du site Internet – mais est réellement profitable par la suite.

La situation géographique du serveur

Lors du choix de votre hébergeur, optez pour un serveur proche de vous. La plupart du temps, vous pouvez choisir où vous voulez être hébergé. Ce choix est très important car cela va impacter la disponibilité et la rapidité de réponse du serveur. En effet, plus l’hébergement va être physiquement proche de vos visiteurs meilleurs seront les performances.

Par ailleurs, si votre activité est importante et concerne une large zone géographique, vous pouvez vous orienter vers des solutions permettant de choisir le meilleur serveur en fonction de la localisation de l’internaute.

La puissance du processeur

Les machines servant à héberger votre site doivent être puissantes pour permettre un temps de chargement optimal. En effet, les contenus PHP et MySQL nécessitent un bon hébergeur afin d’être rapidement affichés. Les sites sont de plus en plus complexes ce qui implique des traitements de la part du serveur plus gourmand en ressources. Si votre site est particulièrement riche et/ou entraîne un trafic important, tenez compte de ce facteur majeur.

La réputation de l’hébergeur

Certains hébergeurs peu scrupuleux dans leurs pratiques hosting (utilisant des malwares ou publiant du contenu illégal, par exemple) sont automatiquement bloqués sur l’ordinateur ou le téléphone de l’internaute. Ainsi, avant de souscrire à un hébergeur, vérifiez sa réputation et assurez-vous de sa fiabilité. N’hésitez pas à nous demander notre avis dans les commentaires !

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !