Que fait un UX designer ?

by SergentWeb on 17 mai 2016 , No comments

Dans la création d’un site Internet, l’UX (User eXperience) designer travaille selon une approche bien spécifique : pour lui, l’expérience de l’utilisateur est une priorité. Pourquoi choisir un UX designer ? Afin de comprendre à quel point ce professionnel peut vous aider à augmenter votre influence sur Internet, voici quelques éléments décrivant ses méthodes.

De nombreux tests auprès des utilisateurs

Le travail de création de sites Internet réalisé par l’UX designer comprend une longue phase de test avec des utilisateurs lambda. Il est possible de faire appel à de nombreuses personnes, plus ou moins proches de la cible initiale du site web. Concrètement, lorsque l’on développe un site Internet, on connaît tellement bien le produit qu’il devient difficile d’avoir un réel recul. En revanche, l’aide des testeurs est précieuse : elle permet à l’UX designer de développer une certaine empathie l’aidant à améliorer chaque fonctionnalité des différentes pages.

Les personas, une technique marketing particulièrement performante

L’UX designer utilise fréquemment la technique des personas, consistant à créer des profils types fictifs afin d’identifier tous les utilisateurs potentiels du site Internet encore en phase de création. L’idéal est de créer des fiches détaillées pour chaque profil, d’identifier les avantages que chacun trouvera sur le site ainsi que ses freins. Ici, l’empathie est encore au centre des préoccupations, puisqu’elle permet d’anticiper le comportement de l’utilisateur – dans le but d’améliorer son expérience globale.

Créer une histoire autour du produit ou service

De la même manière que les développeurs créent des user stories dans le cadre de l’utilisation des méthodes agiles, le UX designer peut être amené à créer des storyboards pour aller plus loin dans la connaissance et la définition des personas. Il pourra par exemple créer une histoire comme « un jour dans la vie de » qui permettra de mieux comprendre les habitudes d’un utilisateur moyen du site Internet et d’en tirer les conclusions en matière de design et d’expérience utilisateur. Ce travail permettra de déterminer quand, où, pourquoi et comment quelqu’un peut être amené à utiliser le produit de l’entreprise. Le storyboard, très utilisé au cinéma, est une suite de séquences visuelles plus ou moins détaillées qui retranscrivent la manière d’utiliser un site ou une application mobile.

Finalement, le travail de l’UX designer est de penser l’intégralité du site Internet en lien avec l’expérience de l’utilisateur : dans son cahier des charges, il inclura de nombreuses étapes de travail permettant d’optimiser le lien entre le site et l’internaute.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !