5 critères pour évaluer la qualité de vos liens externes

by Laura Grasset on 9 août 2018 , No comments

Lorsqu’un site effectue un lien vers votre page, vous en profitez sur tous les points : vous augmentez logiquement votre trafic et, en parallèle, vous gagnez en fiabilité aux yeux de Google, qui vous classera mieux dans ses résultats de recherche. Pourtant, vous le savez surement, tous les liens ne se valent pas : voici les 5 critères qui vous permettront de concentrer vos actions sur les backlinks de meilleure qualité.

L’autorité du site

Aujourd’hui, si vous commencez votre stratégie de netlinking par des annuaires généralistes de piètre qualité, vous prenez la mauvaise direction (les pratiques d’hier ne sont plus recommandées à l’heure actuelle). Concrètement, évitez les liens sur des sites trop récents — ou sans rapport réel avec votre domaine d’activité. Privilégiez les acteurs qui ont déjà une certaine reconnaissance dans le milieu.

Des liens suivis avant tout

Les sites web peuvent faire des liens « no follow ». En clair, ils indiquent le terme « nofollow » dans le code HTML, pour que les robots qui parcourent leurs pages n’en tiennent pas compte et ne s’en servent pas pour juger la page. Dans le cadre d’une stratégie de netlinking qualitative, puisque chaque lien est réfléchi et soigné, vous devez naturellement les faire suivre et demander à Google de les relever, car ils peuvent profiter à toutes les parties ! Oubliez le « nofollow » pour tous les liens pertinents.

Des liens pertinents

Si vous vendez des cosmétiques en ligne, vous n’avez aucun intérêt à demander un lien sur un site de covoiturage. Cette explication très caricaturale et simplifiée attire votre attention sur la cohérence des liens. En somme, concentrez-vous sur votre secteur d’activité, pour que les backlinks aient leur raison d’apparaître sur les sites en question. Ils doivent apporter un plus aux utilisateurs, ne l’oubliez jamais : tout comme une stratégie de contenus, le netlinking s’oriente forcément vers des objectifs SEO, mais doit répondre aux besoins des internautes… Parce que l’expérience utilisateur pèse plus lourd que les consignes de référencement pour Google !

La qualité du contenu autour du lien

En 2018, on oublie les pages ajoutant des liens hypertextes les uns à la suite des autres. Théoriquement, vous avez déjà stoppé cette pratique infructueuse depuis de nombreuses années… Mais si jamais ce n’est pas encore le cas, sachez que Google risque de vous pénaliser à terme ! Aujourd’hui, les liens externes s’intègrent naturellement dans des contenus soigneusement élaborés, apportant des informations utiles aux internautes. Encore une fois, l’expérience utilisateur doit être votre priorité. Si vous insérez le lien, c’est bien parce que l’utilisateur peut en tirer profit.

Le texte de l’ancre

L’ancre est la partie « cliquable », le texte qui sera généralement souligné pour matérialiser la présence d’un lien. Avant l’apparition de l’algorithme Google Penguin, on utilisait les mots-clés de base pour l’ancre. Aujourd’hui, Google ne considère plus que l’ancre est l’unique critère de jugement. Ainsi, vous pouvez inclure le lien sur une phrase en longue traîne, sur un terme « clé », mais aussi sur une autre partie du texte, qui ne contient pas forcément les mots SEO de votre thématique. Le robot analysera l’intégralité du contenu, et mettra en perspective la qualité du lien avec les informations qu’il aura collectées.

En SEO, vous ne pouvez pas travailler sans netlinking : il s’agit d’une pratique incontournable pour gagner en visibilité. De plus, les partenariats avec d’autres acteurs de secteurs proches du vôtre (sans parler de concurrents) peuvent vous aider à obtenir la confiance des utilisateurs et à progresser plus rapidement. Mais si vous n’avez pas revu vos stratégies depuis plusieurs années, mémorisez bien ces 5 conseils, car les recommandations ont considérablement changé !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article « L’importance des backlinks pour le référencement de son site internet« .

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !