Les sites qui détectent les AdBlockers sont hors la loi

by SergentWeb on 2 juin 2016 , No comments

De plus en plus de sites web détectent les utilisateurs d’AdBlock et les invitent à désactiver ce plugin pour que la publicité s’affiche. Contre toute attente, cette pratique est illégale.

Une action rendue illégale par la Commission Européenne

Détecter un AdBlocker et l’empêcher d’accéder à vos contenus tant qu’il n’a pas désactivé son plugin est illégal en territoire européen. Sur Twitter, Alexander Hanff, un militant pour le respect de la confidentialité, a publié une lettre rédigée par la Commission Européenne : celle-ci indique précisément que les sites web peuvent détecter un AdBlocker et réagir face à cette pratique si – et seulement si – ils ont l’accord de l’internaute. Concrètement, le site Internet doit demander la permission pour accéder aux informations personnelles du visiteur avant toute chose.

Si la détection d’AdBlock et la mise en place d’un message incitant à désactiver l’extension sont mises en œuvre sans aucune demande préalable, le site fait une entorse à une loi européenne en place depuis 2011.

Les sites Internet appellent à la mobilisation contre AdBlock

Pour tous les sites rentabilisés – totalement ou partiellement – par la publicité, l’usage d’AdBlock est dramatique. Ainsi, certains journaux en ligne passent le message à travers le Geste, association ayant pour objectif de réunir les éditeurs en ligne autour d’un même objectif, mettre en place un « écosystème pérenne et équitable ». Face à l’hégémonie d’AdBlock, ils persistent dans leur position : pour eux, la publicité est vitale.

De plus, ils soulèvent une nouvelle problématique : les AdBlockers laissent passer certaines publicités contre une rétribution sans jamais l’avouer, ce qui prouve que ce petit logiciel possède son propre modèle économique – et ne sert pas uniquement à améliorer l’expérience des utilisateurs lassés par la publicité.

Par ailleurs, sur les sites web, on multiplie les messages destinés aux bloqueurs de publicité : plutôt que d’être incisif et de demander purement et simplement la désactivation d’AdBlock, on explique à l’internaute en quoi les annonces publicitaires contribuent au bon fonctionnement du site Internet. Différentes campagnes de sensibilisation ont lieu sur des périodes bien précises, afin de limiter autant que possible l’usage des plugins bloquant les annonces publicitaires.

Découvrez en complément de cet article quels sont les prix d’une campagne de publicité en ligne sur notre guide des prix

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !