Les 3 étapes à respecter pour réussir une campagne emailing

by SergentWeb on 30 juin 2016 modifié le 5 août 2022 , No comments

L’emailing est un outil de communication particulièrement utile pour élargir votre clientèle, améliorer votre réputation ou encore fidéliser votre cible en entretenant avec elle, une relation privilégiée. Cependant, pour qu’elle soit réussie, une campagne emailing doit respecter certains principes de base.

Préparer sa campagne et avoir un objectif clair en tête

Envoyer des e-mails successifs sans aucun objectif ne vous sera pas profitable : le sujet de chaque message doit être précis pour attirer l’attention de l’internaute mais aussi répondre à vos besoins (générer des visites sur votre site, mettre en avant un produit, une nouveauté, …). Pour que le lecteur ait envie d’ouvrir le mail, l’individu doit trouver, dans l’objet, des mots attirants et compréhensibles. En ouvrant le message, il retrouve tout naturellement ce qu’il attendait en lisant l’objet : en bref, l’emailing nécessite une véritable cohérence. Pour cela, vous devez toujours penser à votre cible : quel contenu attend-elle ? Soyez attentifs à ses besoins pour y répondre de la meilleure façon possible ! N’hésitez pas à segmenter votre cible (créer plusieurs bases d’adresses e-mail) et à envoyer des e-mails différents à ces segments, si vous souhaitez cibler au mieux vos lecteurs.

Rédiger des mails qui suscitent l’action

Dans votre e-mail, il est utile d’écrire avec des mots simples et concis, en allant à l’essentiel. Si vous voulez proposer une promotion sur un produit ou service, ajoutez une mention comme « aujourd’hui seulement », afin de susciter des réactions rapides, basées sur l’émotionnel. Votre call to action nécessite d’être travaillé pour gagner en efficacité : il se fonde sur des sentiments comme la curiosité ou l’urgence afin d’être plus percutant.

Réaliser quelques tests avant l’envoi définitif

Utiliser la méthode A/B testing est l’un des meilleurs moyens de mesurer l’efficacité d’un email. Pour cela, concevez deux mails différents et commencez par envoyer chacun d’entre eux à un panel d’une cinquantaine de personnes. Par la suite, analysez les réactions suite à chaque message pour essayer de trouver le plus performant. Le nombre de mails ouverts suite à l’envoi est un facteur très important à mesurer : il vous permet, rapidement, de savoir si l’objet donne envie ou si les personnes ciblées sont intéressées par votre offre. N’oubliez pas d’ajouter des éléments de suivi (url trackers) sur les liens et boutons de votre e-mail pour pouvoir analyser le taux de clic et apporter des correctifs si besoin.

Finalement, le clic sur l’e-mail et le clic sur le call to action sont les deux principaux éléments qui doivent attirer votre attention pour vous assurer du succès de votre campagne emailing. Tirez des leçons de chaque échec et essayez de reproduire, autant que possible, les schémas qui fonctionnent auprès de votre public !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !