Les 4 étapes à respecter pour développer une application mobile

by SergentWeb on 7 juillet 2016 , No comments

Développer une application mobile peut être une bonne solution pour multiplier vos supports de communication. Malgré tout, ce travail fastidieux nécessite de nombreuses compétences : si vous n’y accordez pas un minimum de temps et de budget, vous risquez de créer un programme sans réel impact. Voici 4 étapes primordiales pour bien développer votre application mobile.

Bien étudier le projet d’application en amont

Avant de vous lancer dans la création d’une application mobile, vous devez connaître son objectif principal : il sera l’axe que vous suivrez tout au long de la création. Il est important par exemple d’identifier le public visé, d’analyser ses besoins et ses pratiques. Pensez aussi, à l’intérieur même de l’entreprise, à mutualiser les compétences de chaque salarié : organisez des réunions afin que chacun puisse donner son avis, ce qui vous permettra d’avoir une approche pluridisciplinaire avant la création.

Vous devrez choisir entre embaucher un développeur ou faire appel à une agence. Mais comment faire ce choix ?

L’avantage d’avoir un développeur au sein de votre entreprise vous permettra d’être proche de lui dans son travail, vous pourrez ainsi diriger sa mission comme bon vous semble.  En revanche, si vous n’avez pas de connaissances dans les applications mobiles de manière générale, une agence vous sera conseillée. Pourquoi ? D’une part cela vous libère du poids d’un nouveau salarié mais aussi vous réaliserez des économies sur la durée. Si vous ne savez pas manager un développeur efficacement, le temps qu’il faudra pour faire l’application sera plus long qu’avec une agence. D’autre part, l’agence pourra vous fournir des prestations supplémentaires qu’un développeur n’aura pas dans son panel de compétences comme la promotion de l’application ou son référencement sur le Play-Store et l’App Store.

Réussir la conception de l’application

Pour le développement de votre application mobile, faites le nécessaire pour créer un programme relativement simple, susceptible d’apporter une expérience de qualité à l’utilisateur. N’hésitez pas, au plus tôt, à prévoir un planning de mises à jour et d’ajout d’améliorations.

Pendant le développement et la création, vous devez aussi prévoir le modèle économique : le téléchargement sera-t-il payant ? Optez-vous pour une version « Lite » gratuite avec des ajouts payants ? Songez-vous à rentabiliser l’application avec de la publicité ?

Enfin, il est primordial de choisir sur quel système d’exploitation (IOS, Android et Windows) vous voudrez développer l’application. Apple iOS est le meilleur choix pour atteindre une cible très engagée (idéal pour des applications payantes ou avec achats intégrés). Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur les mobiles, il vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Le formulaire SergentWeb pour les applications mobiles vous aidera à vous poser les bonnes questions.

Réaliser des tests approfondis

Avant la première mise en ligne de l’application, il est important de la tester. Pour cela, vous pouvez faire appel à des testeurs professionnels. Ces derniers sauront identifier les principaux problèmes de votre programme, afin de vous aider à commercialiser un outil proche de la perfection. Vous pouvez également choisir des « utilisateurs-type » en complément, qui vous permettront de mieux comprendre comment un individu lambda interagit avec votre programme. Le focus group est aussi une méthode très utilisée pour tester une application. Il vous permettra de regarder en direct comment les utilisateurs interagissent avec l’application.

Prendre compte de chaque remarque pour améliorer l’application avant de la commercialiser

Pour finir, synthétisez toutes les remarques reçues pendant la phase de test : c’est un travail important à réaliser avant de mettre en ligne l’application. Ne négligez pas les détails, améliorez tout ce qui peut l’être avant l’étape décisive de la commercialisation du programme.

 

Sergent Web met à disposition un estimateur de prix pour la création d’application mobile. C’est gratuit, instantané et personnalisé.

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !