Augmentez vos ventes avec les nouvelles fonctionnalités e-commerce d’Instagram

by SergentWeb on 27 janvier 2017 modifié le 17 mars 2017 , No comments

Certains gérants de boutiques de vente en ligne ont déjà compris, depuis plus ou moins longtemps, l’utilité d’avoir une présence sur le réseau social Instagram, l’un des plus prisés en cette année 2016. Aujourd’hui, la pertinence d’une stratégie sociale adaptée à ce réseau devient évidente pour le monde du e-commerce. On voit donc apparaître des fonctionnalités pensées pour cet univers sur la plateforme de partage de photos et vidéos. Si les tests actuellement réalisés aux États-Unis sont concluants, la filiale de Facebook prévoit d’élargir à l’international ces fonctionnalités.

Instagram teste une fonctionnalité pour acheter sans quitter l’application

De nombreux réseaux sociaux ont déjà lancé le bouton « acheter ». Après Pinterest et Messenger c’est au tour d’Instagram de proposer une nouvelle fonctionnalité pensée pour les sites e-commerce. Une phase de test est en cours pour cette option consistant à réaliser une commande sans même devoir quitter Instagram. Associée avec 20 marques américaines à l’image de Levi’s ou encore Abercrombie & Fitch, la filiale de Facebook gérant Instagram innove dans le monde de la vente en ligne. Les marques participant à cette phase de test peuvent identifier plusieurs produits sur les photos mises en ligne. Sur son Smartphone, l’utilisateur touche les produits qu’il souhaite et, directement, est redirigé sur une page de description puis une page de commande. Si les tests sont concluants, ce principe pourrait s’étendre à d’autres marques et d’autres pays.

acheter-sur-instagram

Une version plus moderne du bouton « acheter »

Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, il est possible, depuis 2015, d’ajouter un bouton « acheter maintenant » sur ses contenus Instagram. Cependant, il est désormais question d’ajouter une fonctionnalité plus interactive, susceptible d’augmenter encore les taux de conversion. Instagram souhaite démontrer aux entreprises l’intérêt d’investir dans des campagnes de publicités sur leur réseau social. Sur chaque publication, une marque pourra identifier jusqu’à 5 produits différents, personnaliser son contenu descriptif et créer un lien de redirection différent pour chaque produit. En revanche, le bouton d’appel à l’action ne sera pas personnalisable.

Quels avantages pour les entreprises ?

Avec une communauté de plus de 500 millions d’utilisateurs, Instagram est l’une des plus grandes plateformes publicitaires sur mobile et offre un large terrain de diffusion pour vos produits. À l’heure actuelle 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans. Si vous ciblez une audience jeune, Instagram peut se révéler être l’outil idéal pour vos campagnes publicitaires. En prévoyant déjà des fonctionnalités futures comme une suggestion de produits et une liste de souhaits, le réseau social de partage de photos et vidéos promet d’autres utilisations intéressantes en terme de e-commerce pour les marques.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !