Tutoriel pour créer une page Google My Business

by SergentWeb on 24 avril 2018 , No comments

Toute entreprise cherchant à travailler son référencement local sur le géant des moteurs de recherche doit s’inscrire sur Google My Business ! Cet outil, relativement simple à utiliser, permet d’accéder à une véritable visibilité sur les résultats de recherche, dans le cadre de requêtes ciblées géographiquement. Puissant levier pour apparaître plus facilement sur la fameuse « première page de résultats », Google My Business mérite votre attention : voici la démarche à suivre, pas à pas, pour vous y inscrire et en tirer profit.

Inscription sur Google My Business

Afin de bénéficier du service Google My Business, il vous suffit de vous rendre sur ce site et de vous y inscrire. À cet instant, vous devez remplir un formulaire avec les coordonnées de votre entreprise et différentes informations. Vérifiez bien que vous saisissez la bonne adresse et qu’il n’y a aucune faute dans votre demande.

Pour valider votre profil, vous recevez un code par courrier de la part de Google (d’où l’intérêt d’éviter toute coquille au moment de l’écrire). Cette démarche permet d’attester que votre société est bien domiciliée à l’adresse indiquée. Quand vous avez le code, vous pouvez vous reconnecter à votre compte Google My Business et configurer votre profil en détail.

Activer son compte

Après l’activation de votre compte, grâce au code reçu par courrier postal, créez votre propre fiche établissement. Cette démarche permet de mieux vous indexer dans le grand répertoire des entreprises référencées sur Google My Business. Elle aura un impact incontestable sur votre référencement.

Optimiser son profil

Lier Google My Business avec son site web

Plusieurs astuces vous permettront d’accroître les performances de votre profil Google My Business. Pour commencer, liez automatiquement ce compte avec l’URL de votre site web, qu’il s’agisse d’un simple site vitrine ou d’une boutique de vente en ligne. En effet, de cette façon, vous générez une augmentation du trafic qui vous profitera certainement, car il s’agit — en plus — de visiteurs souvent ciblés par leur position géographique.

Ajouter ses horaires d’ouverture

Renseignez vos horaires d’ouverture. En cas d’imprévu, de fermeture exceptionnelle ou de vacances, n’hésitez pas à vous reconnecter sur votre compte, dans l’optique de faire passer l’information. En effet, il ne faut pas oublier que les utilisateurs peuvent laisser des avis sur votre page Google My Business : il est indispensable de faire tout le nécessaire pour que leur expérience soit positive.

Penser à toutes les informations utiles

Ajoutez également toutes les informations qui peuvent être utiles pour vos prospects, clients ou collaborateurs : un numéro de téléphone ou encore la fonction itinéraire, avec Google Maps, pour se rendre plus facilement dans vos bureaux.

Décrire méthodiquement son entreprise

Vous avez la possibilité de rédiger une description de votre entreprise. Si vous vous lancez dans ce projet, choisissez des formulations simples, claires et courtes — ne dépassez pas les 200 caractères, et n’hésitez pas à demander les conseils d’un référenceur, dans l’optique d’utiliser les bons mots-clés.

Lier Google My Business à son compte Google Plus

Pour finir, liez ce compte Google My Business à votre compte Google Plus, afin de partager davantage de contenus, d’accroître votre visibilité et de générer une véritable communauté autour de votre marque. Même si ce réseau reste peu fréquenté, il contribue à votre référencement.

Que peut-on espérer d’un compte Google My Business ?

Google My Business est un outil extrêmement pertinent pour booster votre e-réputation, améliorer votre visibilité sur le web et augmenter votre trafic. Toutefois, gardez en tête que cette fonctionnalité mise à votre disposition vous profitera uniquement si vous l’utilisez à bon escient.

À titre d’exemple, une fiche mal renseignée avec des mauvaises informations (horaires erronés, numéro de téléphone qui ne fonctionne pas) pourra agacer les utilisateurs. Ces derniers ne manqueront pas de signaler leur mécontentement — et sont susceptibles de laisser un avis négatif sur votre profil.

En somme, Google My Business vous servira si vous prenez le temps de remplir un profil soigné, si toutes les informations que vous insérez sont cohérentes et utiles pour vos clients et interlocuteurs. De plus, cette visibilité vous expose à davantage de personnes — autant d’individus à convaincre, si vous voulez entretenir une belle image. Qu’il s’agisse de votre site web ou de votre démarche marketing avec les prospects et clients, n’oubliez jamais que le secret de la réussite réside avant tout dans la satisfaction de toutes les parties !

Retrouvez également, sur le même sujet, notre article Misez sur le marketing web local avec ces 3 astuces.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !