Pourquoi soigner ses avis sur Google ?

by Laura Grasset on 16 janvier 2018 , No comments

Le lancement de Google My Business a changé beaucoup de choses pour le SEO dans les entreprises. Ce service, totalement gratuit, permet facilement de mieux se référencer à échelle locale, mais aussi d’afficher ses coordonnées et ses horaires d’ouverture sur un espace bien visible, quand l’internaute a tapé une requête ciblée. Parmi les renseignements délivrés par Google My Business, on trouve les avis clients : découvrez pour quelles raisons vous devez y faire très attention.

L’impact direct des avis Google sur votre e-réputation

Dès lors que vous mettez en place une stratégie de marketing digital, vous le savez : votre e-réputation mérite toute votre attention. Pour que les internautes aient une bonne image de vous, différentes manœuvres sont possibles — et même complémentaires :

  • Alimenter un blog d’entreprise qui assoit votre réputation d’expert
  • Offrir un service-client irréprochable (numéro de téléphone, mais aussi chat en ligne)
  • Construire une communication solide sur les réseaux sociaux
  • Savoir gérer les éventuelles crises

Tous ces facteurs reposent sur votre propre capacité d’action. Mais un autre élément peut améliorer ou détruire votre e-réputation : les avis laissés par les internautes. Avec Google My Business, l’espace sur lequel vous inscrivez les informations sur votre entreprise est ouvert à tous les commentaires. Chacun peut vous noter (de 1 à 5 étoiles) et ajouter un petit texte pour s’expliquer.

Quand on vous recherche sur Internet, ces avis sont rapidement visibles. Ils intéressent vos prospects. Alors forcément, vous devez faire en sorte de présenter des avis positifs : pourquoi les internautes accordent tant de crédit à ces retours sur expérience ?

Les avis, plus authentiques que toutes les publicités réunies

Les internautes ne sont pas dupes : quand ils consultent les pages de votre site ou lorsqu’ils se trouvent face à l’une de vos annonces publicitaires, ils savent que le contenu a été mûrement réfléchi par vos équipes de communication, qu’il reflète tout ce qu’il y a de meilleur en vous… Mais qu’il ne fera naturellement pas écho à vos éventuels points faibles.

L’avis des internautes, quant à lui, a une réputation fiable. Les consommateurs ne veulent plus être uniquement guidés par des discours purement incitatifs. Quand ils peuvent lire des témoignages de clients, ils n’hésitent pas à prendre le temps de le faire, et cette initiative possède un rôle prépondérant dans la décision qui va suivre (solliciter l’entreprise en question ou, à l’inverse, abandonner).

Selon une étude de Bright Local[1], plus de 8 clients sur 10 considèrent qu’un avis en ligne est aussi pertinent qu’une recommandation personnelle. L’idéal étant d’avoir de nombreux avis avec des commentaires qui détaillent l’expérience, ce qui permet à chaque internaute de mieux se projeter.

En faisant le nécessaire pour multiplier les avis positifs sur votre espace Google My Business, vous encouragez tout naturellement les prospects à pousser la porte de votre site, à demander vos services ou à commander vos produits. Leur rôle est déterminant dans le processus d’achat, il ne faut jamais les négliger !

Plus d’avis pour un meilleur référencement

Le référencement sur Google est une pratique de plus en plus complexe. En effet, les robots, toujours plus intelligents, sollicitent une multitude de critères afin d’établir leur classement. Le texte axé sur un seul et même mot-clé est aujourd’hui désuet. Désormais, on sait que de très nombreuses informations pèsent sur le positionnement de chaque site : la confiance attribuée à l’auteur, le développement d’un champ sémantique approprié, les liens internes et externes, la pertinence des contenus, et même l’expérience utilisateur.

Naturellement, les avis modifient aussi votre référencement, en particulier sur les requêtes locales. Sur une recherche géographiquement ciblée, les entreprises avec plus de notes et de commentaires positifs auront davantage de chances de figurer aux meilleures places.

Comment optimiser vos avis sur Google ? Vous devez absolument satisfaire vos clients, puis les encourager à laisser leur témoignage ensuite. Et si jamais vous faites face à un commentaire négatif, usez de votre droit de réponse, afin d’éviter qu’un mauvais message ne nuise à votre e-réputation.

 

[1] https://www.brightlocal.com/learn/local-consumer-review-survey/

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !