Pourquoi les publicités Facebook sont-elles indispensables ?

by Laura Grasset on 4 septembre 2018 , No comments

Sur Facebook, quand vous publiez une image ou une information, les personnes abonnées à votre page la voient théoriquement apparaître sur leur fil d’actualité. Si vous parvenez à toucher votre audience, vous obtiendrez des réactions, des commentaires et des partages, ce qui augmentera logiquement votre visibilité naturelle, dite « organique ». Mais pour que le temps passé à réfléchir sur votre stratégie sociale génère un engouement plus fort, vous devez dépenser de l’argent dans les publicités : découvrez à quel point elles sont désormais indispensables !

Toucher une audience ciblée, qui ne vous connaît pas encore

Naturellement, vos publications sont vues par votre communauté existante. Si vous débutez sur les réseaux sociaux, celle-ci reste probablement très réduite. En tous les cas, sans dépenser d’argent, vous ne parviendrez que très lentement à voir grandir votre nombre de fans. En revanche, quand vous faites une publicité, vous apparaissez sur les actualités Facebook de personnes non-abonnées à votre page. Vous pouvez les cibler en fonction de différents critères, pour que votre annonce soit dirigée vers des individus potentiellement intéressés par vos produits ou services. De cette façon, vous augmentez significativement vos chances de progresser plus vite — et plus intelligemment — sur le réseau.

Dépenser en publicité et viser un ROI optimal

Sur Facebook, en optimisant vos annonces publicitaires de la meilleure façon possible, vous pouvez espérer un CPC (Coût Par Clic) de 0,08 €. Le retour sur investissement est plutôt satisfaisant et, sans allouer des enveloppes trop importantes à vos campagnes, vous parvenez déjà à obtenir de bons résultats. Naturellement, plus votre communauté grandit, plus vous devrez dépenser afin de toucher une audience large. Mais en parallèle, votre réputation progressera — tout comme votre chiffre d’affaires, en toute logique. Ces frais revus à la hausse n’auront donc pas d’impact sur votre trésorerie !

Pallier la baisse des portées organiques

Si vous animez une ou plusieurs page(s) Facebook depuis un certain temps, vous avez sans aucun doute observé que la portée organique de vos posts a diminué. Ici, il ne s’agit pas forcément de remettre en cause vos propres méthodes, puisque le problème vient directement de Facebook. En effet, le réseau a choisi de privilégier les publications des amis dans les fils d’actualité, au détriment de celles des professionnels. Si vous voulez une meilleure visibilité auprès de votre propre communauté, vous ne pouvez plus vous passer des posts sponsorisés.

Bénéficier d’un large réseau de diffusion

Avec Facebook Ads, vous pouvez décider d’apparaître plutôt sur les versions mobiles — ou, à l’inverse, sur les écrans d’ordinateur. Vous avez la possibilité de faire circuler la même annonce sur Facebook, Messenger et Instagram. En somme, vous maîtrisez totalement votre communication et vous vous positionnez simplement sur les canaux les plus pertinents en fonction de votre cible : une opportunité à saisir !

Cibler son audience de façon extrêmement précise

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, l’outil de publicités Facebook permet de cibler les personnes susceptibles de voir l’annonce. Et puisque ce réseau social sait tout ou presque de ses utilisateurs, vous pouvez en tirer pleinement profit : critères sociaux, démographiques, géographiques, intérêts, âge, etc. Vous avez l’embarras du choix sur les caractéristiques afin de définir votre audience. L’outil vous suggèrera également des centres d’intérêt proches de ceux que vous avez saisis dans un premier temps, tout en vous signalant si votre audience est bonne, trop large ou trop restreinte.

En apparence, l’outil de publicité Facebook semble accessible à tous : n’importe qui peut mettre en ligne une publicité et générer davantage de clics. Toutefois, pour tirer pleinement profit de cette enveloppe consacrée aux annonces, l’idéal reste de compter sur l’expertise des professionnels du web et de la gestion de communautés, qui sauront maîtriser l’intégralité de votre communication. Contactez-nous pour toute question.

Vous pouvez également retrouver nos articles sur le thème de Facebook :

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !