Comment optimiser son référencement vocal ?

by Laura Grasset on 23 octobre 2018 , No comments

Si la recherche vocale ne cesse de se développer, Comscore donne un chiffre particulièrement marquant pour illustrer la tendance : à l’horizon 2020, elle devrait représenter 50 % des requêtes ! Face à ce bouleversement des pratiques, les experts SEO modifient leurs stratagèmes, car ils sont conscients qu’ils doivent désormais apprendre à bien se placer sur les mots-clés tapés dans une barre, mais aussi sur les termes utilisés à l’oral… Pour votre référencement vocal, retrouvez des conseils indispensables à mettre en œuvre !

Différencier le SEO textuel du SEO vocal

Pour bien mener une stratégie de SEO vocal, il faut comprendre à quel point la recherche oralisée diffère de celle que l’on formule à l’écrit. Concrètement, le vocabulaire mobilisé ne sera pas le même et surtout, les phrases vont changer, tant dans leur longueur que dans leur construction.

Plus précisément, une recherche vocale est généralement plus élaborée : on prend le temps d’utiliser des mots que l’on ne tape pas à l’ordinateur ou sur son téléphone mobile. De plus, on ne choisit plus des mots-clés que l’on ajoute les uns aux autres dans la barre de recherche, mais on formule des phrases complètes, souvent sous la forme de questions. Autant de points à bien saisir pour adapter son plan stratégique.

Identifier des requêtes pour cibler son positionnement

Alors même que le SEO classique implique de se positionner sur différents mots-clés formulés par les internautes, le SEO vocal vise à cerner leurs questions de manière plus globale. Puisqu’ils vont émettre des demandes beaucoup plus précises, il faut savoir les anticiper pour proposer des contenus adéquats.

L’usage des personas, souvent sollicité en marketing, se révèle particulièrement pertinent. Créez des profils-types pour vos prospects et clients, identifiez leurs attentes, leurs besoins, leurs éventuels freins. Tentez d’imaginer les questions qu’ils pourraient poser à leur moteur de recherche, et répondez-y de la façon la plus complète possible. Les internautes veulent des informations à forte valeur ajoutée : apportez-leur des réponses précises, pour leur être vraiment utiles. De cette façon, ils resteront plus longtemps sur votre site et entreront plus aisément dans un processus de conversion.

Repenser ses contenus type « foire aux questions »

Le développement de la recherche vocale remet les FAQ sur le devant de la scène, surtout parce que les recherches formulées à voix haute adoptent très fréquemment la forme interrogative.

La requête classique dépasse rarement les 40 mots, mais l’orale peut flirter avec les 150. Autrement dit, dans la création de contenus, il faut intégrer une véritable logique de conversation : écrire des questions, pour ensuite y répondre de la manière la plus précise possible.

Afin de vous assurer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger avec des mots simples, dans un style concis et facile à comprendre. N’usez pas de trop d’artefacts ou de figures littéraires : les robots ne valorisent pas ces initiatives, préférant les contenus bien hiérarchisés, avec une lisibilité maximale.

Optimiser son site mobile

Logiquement, les recherches vocales sont souvent réalisées avec un téléphone. Alors si votre site est difficile — voire impossible — à parcourir depuis un smartphone, tous vos efforts en matière de SEO vocal resteront sans effet.

Pour commencer, Google privilégie les sites offrant une meilleure expérience aux mobinautes. C’est la raison pour laquelle les interfaces « mobile-friendly » sont toujours mieux référencées que celles qui fonctionnent uniquement sur ordinateur.

De plus, même si vous avez un bon référencement grâce à un site mobile basique qui vous évite la disqualification, cela ne suffit pas. Car une fois l’internaute arrivé sur vos pages, il doit accéder rapidement aux contenus et naviguer intuitivement… Au risque de quitter votre site et de partir du côté d’un concurrent très vite.

Vous manquez de temps et de compétences pour améliorer votre stratégie de référencement vocal ? Ne renoncez pas à ce tremplin qui peut vous propulser sur le web : demandez l’accompagnement d’une agence web qualifiée !

Découvrez également notre article « L’impact du « mobilegeddon » sur votre site Internet et son référencement« 

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !