Les techniques pour inciter vos visiteurs à vous contacter

by SergentWeb on 15 mai 2018 , No comments

Vous êtes toujours dans une position plus confortable quand le client vient lui-même à vous : il a besoin de vos produits ou services, il a fait le premier pas et il vous a ouvert la porte, vous n’avez plus qu’à saisir cette opportunité ! Mais comment réussir à faire grandir son portefeuille de contacts, prospects et clients ainsi ? Voici quelques méthodes simples à mettre en pratique, qui vous aideront à recevoir un maximum de sollicitations de la part de vos visiteurs.

Recibler les prospects grâce aux publicités

En moyenne, cinq visites seraient nécessaires pour qu’un simple internaute devienne réellement prospect ou client. En ce sens, une fois qu’il se connecte sur votre page d’accueil, il ne faut plus le lâcher : ciblez autant que possible vos annonces publicitaires sur les personnes qui se sont déjà rendues sur vos pages. Sur Google comme sur Facebook, vous pouvez axer vos campagnes sur ces visiteurs qui vous connaissent. Cette pratique de « retargeting » a fait ses preuves, si vous testez, vous constaterez par vous-même son efficacité.

Organiser des jeux-concours

Le jeu-concours est une méthode extrêmement efficace pour faire entrer un internaute dans une phase de séduction totale. Naturellement, pour que cette technique fonctionne, il est impératif de proposer une récompense, et de bien réfléchir à sa nature : elle doit correspondre à votre cible pour attirer un maximum de personnes. Ces concours vous permettent de collecter des informations sur votre public, mais aussi d’avoir davantage de visibilité sur le web (notamment au travers des partages sur les réseaux sociaux).

Attention, pour qu’ils soient efficaces, ils méritent une organisation bien ficelée : prenez le temps de choisir la récompense, de soigner les visuels et de préparer le règlement général. Il est préférable d’en prévoir moins souvent, pour toujours privilégier la qualité.

Soigner le graphisme des call-to-action et autres formulaires

Certains éléments participent activement à la conversion de vos visiteurs en prospects aux clients. C’est le cas de l’appel à l’action (CTA), mais aussi de la landing page (page d’atterrissage) et des formulaires.

Tous ces éléments peuvent donner lieu à une action concrète de la part du visiteur : un achat, un envoi de coordonnées pour être recontacté, une inscription à la newsletter, etc. Pour rester efficace, ne laissez rien au hasard : réfléchissez aux mots choisis, qui doivent être aussi accrocheurs que possible. N’hésitez pas à demander des conseils de spécialistes du graphisme, pour que les éléments les plus stratégiques attirent l’œil.

Publier des livres blancs en téléchargement gratuit

Le livre blanc est en pleine expansion sur le web, et pour cause : il permet d’obtenir facilement les adresses e-mail de prospects qualifiés. Qualifiés parce qu’ils ont voulu lire un contenu bien ciblé, en lien étroit avec votre activité, l’un de vos produits ou services. Pour que votre ebook génère un maximum de contacts, évitez de demander trop d’informations aux visiteurs : on doit pouvoir le télécharger en quelques secondes, idéalement en fournissant simplement nom, prénom et adresse e-mail. Naturellement, le contenu doit être qualitatif, car il va donner une première impression au prospect. Ce dernier se fera une idée de votre entreprise avant même que vous ne reveniez à lui : construisez une image positive.

Répondre aux attentes des visiteurs

Finalement, les méthodes de marketing et de vente agressives ne sont aujourd’hui plus efficaces. Pour obtenir un maximum de conversions, il faut anticiper les besoins des utilisateurs, et y répondre de la façon la plus pertinente possible. Pour cela, familiarisez-vous avec le parcours du consommateur, qui commence par une prise de conscience et qui passe par de nombreuses étapes avant la fidélisation.

Quand un internaute veut simplement des informations (et n’est pas encore décidé à acheter), donnez-lui ce qu’il cherche. Accompagnez-le étape par étape, vous augmenterez logiquement vos conversions !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !