Comment améliorer son référencement local en 2019 ?

by Laura Grasset on 7 mars 2019 , No comments

En 2019, les enjeux du référencement sont multiples : tandis que le responsive design n’est plus une option, les sites doivent aussi apprendre à tenir compte de la recherche vocale, qui ne cesse de progresser. En parallèle, le référencement local continue d’apparaître comme une priorité, dans un contexte où les mobinautes sont suivis à la trace dans leurs déplacements… Voici nos principaux conseils pour garder un bon référencement local (et l’améliorer) cette année.

Intégrer Google My Business à ses outils

Toutes les entreprises n’utilisent pas Google My Business : c’est pourtant l’un des ingrédients les plus efficaces pour améliorer son référencement local. Concrètement, GMB est un outil totalement gratuit, très peu chronophage et assez facile à prendre en main.

Il vous permet, quand un internaute recherche un professionnel de votre type dans votre secteur, d’apparaître sur Google comme dans un annuaire, avec votre numéro de téléphone, votre position sur la carte, votre site web ou encore vos horaires d’ouverture. Sachant que cet encadré peut figurer avant les premiers résultats de recherche, il serait réellement dommage de le négliger.

Le processus d’inscription nécessite un minimum de temps, parce que Google vous envoie un code PIN par courrier postal, pour vérifier votre adresse. Une fois ce code reçu, il suffit de le saisir dans l’interface pour poursuivre la création de compte.

Il faudra ensuite prendre le temps de bien développer votre profil Google My Business, afin de passer devant vos concurrents plus facilement. Pour cela, n’hésitez pas à demander la rédaction d’une description précise et optimisée, à remplir tous les champs (moyens de paiement acceptés, horaires, catégories, etc.) et à ajouter des photos.

Et puisqu’il serait dommage de se fermer uniquement à Google, sachez qu’il existe un dispositif très similaire du côté du moteur de recherche Microsoft, baptisé « Bing Places for Business ».

Soigner ses avis d’utilisateurs

Sur Google My Business, vous pouvez collecter des avis de clients (et vous en recevez peut-être sur d’autres plateformes, voire sur votre propre boutique). Quels que soient les canaux sur lesquels vous obtenez des témoignages, vous devez toujours agir avec la même rigueur. En effet, presque tous les consommateurs lisent les avis avant de sauter le pas et d’acheter un produit ou de se rendre dans un commerce de proximité.

Il ne faut pas forcément avoir que des retours positifs, car cela pourrait paraître suspect. Si vous recevez des réflexions négatives, ne les supprimez jamais, mais répondez à la personne avec tact et diplomatie. Faites comprendre, de manière sincère, que vous faites le nécessaire pour que les problèmes rencontrés ne se reproduisent plus à l’avenir.

Naturellement, encouragez vos clients à laisser des commentaires et faites le maximum pour les satisfaire, afin d’avoir un bon ratio d’expériences valorisantes.

Vérifier ses coordonnées sur tous les annuaires

En tant qu’entreprise, votre présence sur les Pages Jaunes profitera logiquement à votre référencement naturel. Assurez-vous que les coordonnées affichées sur le site sont les bonnes, et cultivez ce même souci de cohérence sur tous les annuaires dans lesquels vous figurez.

Selon les secteurs d’activité, il peut être particulièrement intéressant d’intégrer des plateformes thématiques : Booking pour les hôtels, TripAdvisor pour les restaurants, par exemple. Les internautes ont l’habitude de se rendre sur ces sites non pas pour réserver, mais pour en savoir plus sur l’établissement, lire des avis et se décider à y aller ou pas. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces supports si vous voulez éviter de vous faire écraser par la concurrence !

Enfin, pour améliorer votre référencement local, tout un travail technique peut parfois se révéler nécessaire : de la rédaction pour mieux adapter vos contenus à vos objectifs, du développement pour mettre en place le balisage de données structurées ou encore de l’audit SEO, pour identifier les points faibles et les méthodes pour progresser. Sollicitez une agence web experte et polyvalente afin de vous accompagner dans cette démarche qui vous profitera très vite.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !