Comment améliorer son référencement local en 2023 ?

Posté le 17 mai 2023

En 2023, les enjeux du référencement sont multiples : tandis que le responsive design n’est plus une option, les sites doivent aussi apprendre à tenir compte de la recherche vocale, qui ne cesse de progresser. En parallèle, le référencement local continue d’apparaître comme une priorité pour les petites et moyennes entreprises, dans un contexte où les mobinautes sont suivis à la trace dans leurs déplacements… Voici nos principaux conseils pour garder un bon référencement local (et l’améliorer) cette année.

Intégrer Google My Business à ses outils

Toutes les entreprises n’utilisent pas Google My Business : c’est pourtant l’un des ingrédients les plus efficaces pour améliorer son référencement local. Concrètement, GMB est un outil totalement gratuit, très peu chronophage et assez facile à prendre en main.

Même sans connaître son nom, vous l’avez forcément déjà vu : il s’agit de l’encart qui s’affiche en haut à droite sur navigateur et au-dessus des résultats sur téléphone quand vous cherchez une entreprise. Il vous permet, quand un internaute recherche un professionnel de votre type dans votre secteur, d’apparaître sur Google comme dans un annuaire, avec votre numéro de téléphone, votre position sur la carte, votre site web ou encore vos horaires d’ouverture. Sachant que cet encadré peut figurer avant les premiers résultats de recherche, il serait réellement dommage de le négliger. Par ailleurs, en y renseignant l’adresse de votre entreprise, vous apparaîtrez sur Google Maps, ce qui n’est pas non plus négligeable.

Après avoir transmis votre demande d’inscription à GMB (vous pouvez le faire simplement depuis une adresse Gmail), le processus d’inscription nécessite un minimum de temps, parce que Google vous envoie un code PIN par courrier postal, pour vérifier votre adresse. Une fois ce code reçu, il suffit de le saisir dans l’interface pour poursuivre la création de comptes.

Il faudra ensuite prendre le temps de bien développer votre profil Google My Business, afin de passer devant vos concurrents plus facilement. Pour cela, n’hésitez pas à demander la rédaction d’une description précise et optimisée, à remplir tous les champs (moyens de paiement acceptés, horaires, catégories, etc.) et à ajouter des photos.

Et puisqu’il serait dommage de se fermer uniquement à Google, sachez qu’il existe un dispositif très similaire du côté du moteur de recherche Microsoft, baptisé « Bing Places for Business ».

Soigner ses avis d’utilisateurs

Sur Google My Business, vous pouvez collecter des avis de clients (et vous en recevez peut-être sur d’autres plateformes, voire sur votre propre boutique).

Quels que soient les canaux sur lesquels vous obtenez des témoignages, vous devez toujours agir avec la même rigueur. En effet, presque tous les consommateurs lisent les avis avant de sauter le pas et d’acheter un produit ou de se rendre dans un commerce de proximité.

Il ne faut pas forcément avoir que des retours positifs, car cela pourrait paraître suspect. Si vous recevez des réflexions négatives, ne les supprimez jamais, mais répondez à la personne avec tact et diplomatie. Faites comprendre, de manière sincère, que vous faites le nécessaire pour que les problèmes rencontrés ne se reproduisent plus à l’avenir.

Naturellement, encouragez vos clients à laisser des commentaires et faites le maximum pour les satisfaire, afin d’avoir un bon ratio d’expériences valorisantes.

Vérifier ses coordonnées sur tous les annuaires

En tant qu’entreprise, votre présence sur les Pages Jaunes profitera logiquement à votre référencement local naturel. Assurez-vous que les coordonnées affichées sur le site sont les bonnes, et cultivez ce même souci de cohérence sur tous les annuaires dans lesquels vous figurez. En effet, les Pages Jaunes n’ont plus, loin s’en faut, le monopole des annuaires professionnels et les sites spécialisés sont désormais nombreux à se tailler une part du gâteau.

Selon les secteurs d’activité, il peut être particulièrement intéressant d’intégrer des plateformes thématiques : Booking pour les hôtels, TripAdvisor pour les restaurants, par exemple. Les internautes ont l’habitude de se rendre sur ces sites non pas pour réserver, mais pour en savoir plus sur l’établissement, lire des avis et se décider à y aller ou pas. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces supports si vous voulez éviter de vous faire écraser par la concurrence !

Par ailleurs, pour améliorer votre référencement local, tout un travail technique peut parfois se révéler nécessaire : de la rédaction, qui soit autant que possible optimisée selon les règles de référencement de Google, pour mieux adapter vos contenus à vos objectifs, du développement pour mettre en place le balisage de données structurées ou encore de l’audit SEO, pour identifier les points faibles et les méthodes pour progresser. Sollicitez une agence web experte et polyvalente afin de vous accompagner dans cette démarche qui vous profitera très vite.

Créer du contenu local

Que votre business soit présent dans plusieurs villes ou non n’y change rien, un bon moyen d’attirer plus de trafic sur votre site Internet, et possible de le transformer en client, c’est de créer du contenu local. Le contenu local, ce sont des textes, des photos ou des vidéos sur votre site et vos différentes plateformes sociales qui mentionnent directement la ou les villes dans laquelle vous vous trouvez, autant que possible accolé à votre activité. L’idée étant d’avoir autant de contenus différents que possible pour qu’à chaque recherche précise, une page de votre site soit bien positionnée dans les résultats de recherche. En mentionnant régulièrement votre emplacement, vous ne laisserez aucun doute au robot de Google, qui redirigera ensuite les internautes du coin et potentiellement intéressés vers chez vous.

Ce type de contenu peut prendre plusieurs formes : il peut par exemple être réalisé via la rédaction de news régulière, ou grâce à des articles de fond, pas nécessairement d’actualité, mais qui sont susceptibles d’intéresser des internautes tout autant aujourd’hui que dans l’avenir. Par exemple, en répondant à des questions fréquemment posées.

Share this post:

Join the conversation

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !