Twitch : comment communiquer sur cette plateforme vidéo en plein essor ?

by Laura Grasset on 14 mai 2020 , No comments

Avec 15 millions de visites journalières et près de 10 milliards d’heures de visionnage cumulées en 2019, Twitch a tout pour faire pâlir YouTube. En pleine ascension, cette plateforme de vidéo a été investie par des internautes devenus de véritables stars, les streamers. Ceux-ci passent des heures à jouer aux jeux vidéo et à montrer leurs exploits à une communauté de passionnés. Aujourd’hui, ceux qui communiquent sur le web doivent connaître Twitch : si vous cherchez à toucher une cible jeune qui regarde peu la télévision, vous la trouverez certainement ici !

Nouer un partenariat avec un streamer

Parler de vous sur Twitch

Il s’agit d’une pratique qui vous demandera beaucoup de temps et d’énergie, mais les retours sur investissement devraient vous motiver à poursuivre si vous faites les bons choix : quand ils sont bien pensés, les partenariats avec les streamers peuvent vous aider à développer très rapidement votre chiffre d’affaires.

Ce partenariat peut être concrétisé de différentes manières : vous pouvez tout simplement inviter le streamer (contre rémunération) à parler de votre site, de votre produit ou de vos services. L’idéal reste de solliciter un streamer lié à votre univers, qui pourrait tester votre offre et en parler sincèrement à sa communauté. Son discours n’en sera que plus impactant et plus engageant !

Montrer vos produits sur Twitch et partout sur la toile

D’ailleurs, plutôt que de proposer uniquement au streamer de parler de vous, vous pouvez l’encourager à tester votre produit devant sa communauté, en vidéo. Cela génèrera forcément plus d’engouement qu’un simple discours, ce qui vous permettra de mieux progresser.

Par la suite, si le streamer est amené à parler de vous assez souvent dans ses publications, n’hésitez pas à utiliser un hashtag lié à votre marque. Cela vous permettra de mieux voir qui parle de vous, comment les streamers et influenceurs communiquent à votre sujet et de quelle manière les internautes reprennent ce hashtag pour eux aussi partager leur expérience avec vos produits ou services.

Enfin, le fait de vous positionner sur un hashtag va aussi vous aider à gagner en visibilité sur tous les autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook. N’oubliez pas que les streamers utilisent également ces plateformes et que votre communication Twitch mérite d’être étroitement corrélée à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Créer des publicités sur Twitch

Miser sur les chatbots, une publicité originale et impactante

La plateforme Twitch propose différentes méthodes permettant de faire de la publicité pour votre marque, dont certaines sont plutôt innovantes. Le format le plus étonnant, qu’on ne trouve pas sur les autres réseaux sociaux, est celui du chatbot. Concrètement, sur Twitch, les streamers dialoguent avec leurs followers de manière continue sur ces espaces de discussion. Grâce aux chatbots, les ils peuvent mettre en place différents types de réponses automatisées. Et au milieu de tous ces messages, vous pouvez insérer votre propre publicité : un format particulièrement original !

Quand ils utilisent le chatbot, les internautes sont particulièrement attentifs aux messages qui défilent : ils les lisent assidument, ce qui vous assure un impact plutôt intéressant en termes de nombre de personnes touchées.

Créer des publicités classiques

Twitch vous permet aussi d’employer des formats publicitaires plus classiques : vous pouvez placer une annonce en-dessous de chaque vidéo, dans la partie « Informations ». Comme sur YouTube, on peut également réaliser de petits spots vidéo qui vont être diffusés avant le live du streamer. Enfin, les streamers sont libres d’ajouter des contenus sponsorisés directement dans la vidéo : vous pouvez les rémunérer pour qu’ils affichent votre propre logo !

La plateforme Twitch offre un vaste panel de formats publicitaires, des plus originaux aux grands classiques, pour toucher une cible jeune et stimuler les engagements. Si vous savez que votre cible apprécie les streamers et spécifiquement l’univers du jeu vidéo, vous avez tout intérêt à solliciter ce puissant canal pour drainer un nouveau public sur votre site.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !