Un Chatbot : qu’est-ce que c’est ?

by SergentWeb on 12 juillet 2016 , 1 comment

Véritable assistant virtuel, le chatbot est un outil permettant d’interagir avec vous et de répondre à toutes vos questions de façon ultra-précise. Si l’exemple le plus connu reste – pour le moment – « Siri » d’Apple, de nombreux autres devraient être créés par les grandes marques du digital. Un nouvel enjeu technologique majeur.

Les nombreux atouts du Chatbot

En somme, le Chatbot n’est autre que le digne successeur d’Encarta, qui pouvait répondre à nos questions sur Windows Live Messenger dans les années 2000 – ou du trombone Clippy, qui intervenait dans la suite Office pour aider l’utilisateur. Cependant, le Chatbot d’aujourd’hui n’est pas uniquement programmé pour répondre à des questions selon des mots-clés. Il est capable, grâce à des procédés d’intelligence artificielle, de prendre de réelles décisions – en adaptation totale avec le comportement de l’utilisateur. Les Chatbots sont très populaires, simplement parce que le fait de pouvoir engager une conversation avec un « robot » est, aujourd’hui encore, fascinant.

Le Chatbot, utilisé à des fins de service client mais pas encore très doué en conversation

Puisque les annonceurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour faire apparaître leurs publicités face à l’émergence d’AdBlock – et parce que les utilisateurs téléchargent de moins en moins d’applications, le Chatbot est pensé comme une solution pertinente pour faire de la publicité mais surtout pour assurer un service client. Plus de 11 000 entreprises ont par exemple installé un chatbot sur la plateforme Facebook Messenger, ces robots permettent de répondre de manière automatisée aux requêtes des clients comme réserver une table à un restaurant ou commander un article sur un site e-commerce.
Mais en réalité, cette technologie prétendant pouvoir tenir une conversation a ses limites : avec plusieurs termes dans une même phrase ou après vous avoir posé plusieurs questions, le Chatbot répond par un lien, un contenu ou une alerte. Tout est donc plus ou moins automatisé, sachant que le contenu proposé par le robot n’est pas forcément anodin – et peut, dans certains cas, être sponsorisé.

Finalement, il est évident que les Chatbots ne seront jamais aussi performants que les robots que l’on voit dans les films, ceux qui tiennent une authentique conversation, tout en montrant des traits de personnalité. Pour l’instant, l’intelligence artificielle permet simplement de répondre à des questions parfois pointues et d’agir en conséquence.

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !