WhatsApp pour les entreprises : un canal de communication à mobiliser !

by Laura Grasset on 9 juillet 2020 , No comments

Première application de messagerie instantanée au monde avec 2 milliards d’utilisateurs recensés en 2019, WhatsApp séduit les utilisateurs pour sa simplicité, tout en vantant un principe de protection des données personnelles qui rassure. Il ne faut surtout pas croire que ce programme se limite à une utilisation privée : de nombreuses entreprises l’intègrent à leurs outils marketing, pour des résultats souvent très probants !

WhatsApp for Business, en quoi ça consiste ?

La plateforme WhatsApp for Business, lancée par Facebook et WhatsApp, a été créée en 2018 pour que les professionnels puissent envoyer des messages de manière automatique via ce programme. Très rapidement, ils se sont emparés de ce nouveau canal pour développer des campagnes de communication innovantes et personnalisées, mais aussi pour mieux fidéliser leurs clients avec une approche humaine du marketing. Afin de mesurer le potentiel de cette alternative, il suffit de regarder de plus près comment les plus grandes marques de ce monde ont investi dans leurs campagnes WhatsApp, avec souvent une véritable réussite à la clé !

Créer une campagne virale pour mieux faire connaître ses produits

La marque Coca Cola a créé l’événement sur WhatsApp. Afin de donner envie à un maximum d’utilisateur de siroter un soda bien frais, elle a mis en place un programme innovant pour que chacun puisse générer une bouteille personnalisée, avec son propre prénom à la place du nom de la marque. Une campagne extrêmement ludique, rapidement devenue virale, qui a incontestablement donné une bonne visibilité au fabricant de boissons gazeuses.

Dans le même esprit, on peut citer Absolut, la marque de vodka, qui a proposé un concours permettant de gagner deux billets vers l’Argentine entièrement sur l’application de messagerie. Les participants devaient envoyer un message en expliquant tout simplement leurs motivations afin de tenter leur chance… D’autres marques ont choisi ce canal afin d’organiser un concours facilement, sans nécessiter de développer une landing-page entière par exemple : Heineken avait proposé de gagner un voyage avec sa campagne « Road to Final » dans le cadre de la Ligue des Champions.

Communiquer ses nouveautés et augmenter son taux de clics

WhatsApp pourrait-elle devenir une application qui sonnerait le glas des newsletters ? Les deux méthodes de communication peuvent être complémentaires, mais certaines réussites prouvent malgré tout que souvent, un message WhatsApp convertit mieux qu’un e-mail noyé au milieu de nombreuses publicités !

Très récemment, dans le cadre de la crise liée au Covid-19, le journal « Le Monde » a mis au point un système permettant à ceux qui le souhaitent de recevoir chaque jour les unes de l’actualité, ainsi qu’un résumé des principales « fake news » qui circulent. D’autres journaux comme le « Financial Times » utilisent cette méthode depuis un bon moment, remarquant que les lecteurs sont davantage captivés par un message WhatsApp qu’un simple e-mail informatif avec des liens hypertextes vers les nouveaux articles.

Mettre en place son propre chatbot

Les chatbots ont le vent en poupe : ils permettent d’optimiser sa communication vis-à-vis des clients et prospects, en répondant de la manière la plus naturelle possible aux différentes questions qu’ils se posent. En tant qu’entreprise, vous pouvez mettre en place ce système pour différentes applications : dans une optique de service après-vente, pour permettre aux clients de suivre une commande passée chez vous ou même pour répondre aux interrogations de prospects qui hésitent encore avant d’acheter vos produits ou de souscrire à vos services.

Pour proposer un SAV personnalisé aux clients, afin de maintenir le lien et de conserver une bonne visibilité sur la toile et même pour faire découvrir sa marque au plus grand nombre, WhatsApp fait désormais partie des outils à mobiliser pour se démarquer.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !