Nos 8 astuces si vous débutez en SEO

by Laura Grasset on 8 septembre 2020 , No comments

Le référencement désigne les méthodes que l’on met en œuvre pour qu’un site Internet soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche, et plus spécifiquement ceux de Google. Si vous désirez exploiter de nouvelles stratégies dans l’optique d’améliorer votre visibilité sur le web, voici 8 conseils à prendre en compte pour bien débuter en SEO.

Contenu : privilégier la qualité à la quantité

Il est toujours préférable d’alimenter un site aussi assidument que possible, car Google a tendance à valoriser les sites les plus complets. Mais si vous manquez de temps, favorisez la qualité à la quantité, il s’agit de la meilleure stratégie pour vous démarquer. N’oubliez pas aussi de mettre à jour vos articles quand le contexte s’y prête, car les informations obsolètes n’intéressent pas les utilisateurs… et ne sont pas appréciées des algorithmes Google.

Mots-clés : apprendre à connaître ses clients et prospects

Un bon référencement repose forcément sur un travail minutieux des mots-clés : vous devez utiliser un champ lexical qui parle à vos clients et prospects, pour qu’ils vous trouvent plus vite sur les moteurs de recherche. Afin de vous placer sur les termes appropriés, une étude de marché est pertinente, car elle permet d’identifier les mots et les expressions les plus souvent employés dans votre secteur.

Backlinks : construire sa réputation avec les autres

Vous ne pouvez pas faire cavalier seul si vous aspirez à vraiment progresser en SEO : vous avez tout intérêt à également miser sur les backlinks, liens pointant vers vos pages présents sur d’autres sites. Google apprécie ces liens entrants, car ils prouvent que vos contenus ont un intérêt certain. Faites en sorte d’avoir des backlinks sur des sites d’autorité pour améliorer votre référencement, idéalement dans des secteurs proches du vôtre… La pertinence sera toujours préférable à la quantité de liens !

Responsive design : simplifier la navigation mobile

Aujourd’hui, les recherches Google se font de plus en plus par l’intermédiaire des smartphones et autres tablettes. Le moteur de recherche en est conscient et, puisqu’il veut apporter la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, il valorise naturellement davantage les sites qui sont faciles à utiliser sur un petit écran tactile. En 2020, le responsive design n’est plus une option : pour progresser, vous devez construire un site entièrement « mobile-friendly ».

Expérience utilisateur (UX) : enchanter les internautes

Pour vous démarquer d’une concurrence toujours plus agressive sur le net, vous devez faire le nécessaire afin que les visiteurs se souviennent de votre site Internet et même de votre marque. Pour cela, questionnez votre agence web au sujet des alternatives possibles pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez retravailler la navigation sur votre menu pour qu’elle soit plus fluide, modifier l’apparence de la page d’accueil pour laisser davantage de place aux images et vidéos immersives ou simplement retravailler l’ergonomie générale pour plus de praticité.

Vitesse : accélérer le chargement de ses pages

Dans un monde où l’instantanéité est omniprésente, les internautes n’ont pas le temps de patienter quand une page nécessite plusieurs secondes pour charger. Vous devez plus que jamais être très attentif à la durée de chargement de votre site, notamment sur les mobiles avec une connexion faible : il faut que vos contenus apparaissent vite, sinon vous risquez de voir votre taux de rebond augmenter. Google favorise aussi les sites plus performants dans ses résultats de recherche, la vitesse a donc un impact direct sur votre positionnement et votre visibilité.

Lire aussi « De l’importance de la vitesse de chargement de votre site Internet »

SEO local : penser au champ lexical de son territoire

Dans un même secteur d’activité, Google valorise toujours davantage les entreprises ou marques qui se situent dans un rayon proche de l’utilisateur au moment de fournir les résultats de recherche. Afin d’être mieux référencé, d’avoir davantage de visites et même de conversions sur votre site, vous avez donc tout intérêt à bien travailler votre référencement local. Non seulement vous devez utiliser les mots-clés propres à votre secteur, mais il faut aussi jouer avec les termes propres à votre région, votre ville, votre secteur d’implantation pour un meilleur SEO.

Patience : observer ses résultats sur le long terme

Si vous mettez en place une bonne stratégie SEO dès à présent, cela ne signifie pas pour autant que vous allez dépasser tous vos concurrents dès demain dans les résultats de recherche. Le référencement prend du temps, et c’est tout à fait normal ! Ne vous mettez pas trop de pression et laissez-vous plusieurs semaines ou mois (voire davantage) pour progresser : les bénéfices d’un bon référencement se ressentent toujours sur le long terme.

Afin d’avoir un bon référencement, il faut incontestablement savoir conjuguer plusieurs stratégies et effectuer des manipulations techniques dans plusieurs domaines. N’hésitez pas à demander les conseils d’une agence spécialisée dans le wekmarketing pour vous donner toutes les chances de réussir.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !