Comment optimiser son référencement sur YouTube ?

by Laura Grasset on 5 novembre 2020 , No comments

Dans l’univers des créateurs de contenus sur YouTube, la concurrence est rude : chaque jour, les vidéos publiées sont toujours plus nombreuses, toutes thématiques confondues… Comment sortir du lot et réussir à apparaître au plus haut dans les résultats des recherches menées par les utilisateurs ? Quels sont les leviers pour booster sa visibilité sur YouTube ? Comme pour le référencement Google, il existe des bonnes pratiques qui vous permettront de faire la différence.

Le nombre de vues, un facteur déterminant

Au même titre que Google valorise volontiers les sites ayant le plus de visites, considérés comme plus intéressants pour les utilisateurs, YouTube a tendance à donner plus de visibilité aux contenus regroupant davantage de vues.

Ainsi, au moment d’effectuer une recherche, on observe généralement que les premiers résultats proposés sont des vidéos avec un nombre assez important de vues, et que celui-ci décroît au fur et à mesure que l’on défile la page.

Cependant, ce critère ne se suffit pas à lui-même : des vidéos parfois moins populaires arrivent à devancer des contenus qui cumulent davantage de vues.

Pour augmenter votre taux de clics et inciter les internautes à venir voir votre vidéo, choisissez le titre le plus attractif possible, soignez votre miniature et adaptez la forme de votre contenu à ce que recherche votre cible (vlogs, recettes, tutoriels, vidéos conseil, face caméra, etc.).

La présence de mots-clés dans les différents champs

Comme une page Internet, votre vidéo YouTube comprend un titre, mais aussi des mots-clés (tags) que vous pouvez choisir, et même une description. Il est primordial d’y faire figurer les mots potentiellement concurrentiels, ceux que les internautes vont taper dans le moteur de recherche.

Par exemple, si vous avez filmé un comparatif entre deux modèles de smartphones, il faut que les références des deux téléphones soient insérées dans le titre et la description, avec d’autres termes pertinents comme « comparatif » « test », etc.

L’assiduité des spectateurs

YouTube s’intéresse énormément à l’expérience utilisateur : quand quelqu’un regarde une vidéo en entier, cela sous-entend qu’il adhère au contenu, que celui-ci lui plaît et qu’il répond à ses attentes. À l’inverse, s’il quitte la page avant d’avoir terminé le visionnage, l’algorithme considère volontiers la vidéo comme moins pertinente, et la référence moins facilement.

Les vidéos plus longues ont tendance à être mieux placées, aussi parce que cela permet à YouTube d’ajouter davantage de publicités et donc de générer plus de revenus. Attention, toutefois, à ne pas allonger illusoirement votre vidéo au détriment de la qualité.

Beaucoup de YouTubeurs se positionnent volontairement sur des durées supérieures à 20 minutes pour gagner de l’argent via la publicité et optimiser leur référencement. Mais quand ils « remplissent » les minutes avec des contenus peu intéressants, les utilisateurs s’en rendent vite compte, désertent la page – et contribuent à augmenter un taux de rebond qui n’est pas profitable.

L’engagement des utilisateurs

Comme sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, les contenus YouTube qui génèrent le plus de réactions sont davantage valorisés. Ici, on parle d’engagement quand le spectateur « Like » la vidéo (en mettant un « pouce bleu »), quand il s’abonne, qu’il visite la chaîne pour aller voir d’autres vidéos ou qu’il rédige un commentaire.

En tant que créateur de contenus, il ne faut donc pas hésiter à inciter votre communauté à réagir. Prenez aussi le temps de répondre aux commentaires, cela leur donnera envie d’en laisser plus souvent et ces pratiques seront valorisantes pour votre référencement.

Pour finir, si votre vidéo YouTube a été intégrée à d’autres sites (backlinks), si elle est promue sur les réseaux sociaux et qu’on parle de vous partout sur la toile, vous avez également plus de chances d’être mieux référencé sur la plateforme.

 

Image : source

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !