Une landing page, qu’est-ce que c’est et comment bien l’utiliser ?

by Laura Grasset on 2 février 2021 , No comments

Le terme de « landing page » revient assez souvent dans le jargon du marketing digital : il s’agit de pages Internet spécialement élaborées pour inciter les visiteurs à effectuer une action particulière (s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, etc.). Afin qu’elles soient efficaces, ces pages d’atterrissage doivent naturellement être élaborées de manière méthodique : voici quelques conseils pour en tirer profit.

L’enjeu principal d’une landing page : zoom sur le taux de conversion

La landing page se différencie des pages d’accueil et autres pages de contenus des sites Internet, car on y arrive seulement après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail ou sur une publicité (d’où l’appellation « page d’atterrissage »). Chaque landing page, qu’elle soit permanente ou temporaire, est créée dans un objectif bien précis. Ainsi, on mesure ses performances principalement avec le taux de conversion.

Votre landing page peut être mise en place dans le cadre d’une offre promotionnelle, pour encourager les internautes à acheter vos produits ou souscrire un abonnement à vos services. Il peut aussi s’agir d’un contenu valorisant votre newsletter, dans le but d’augmenter votre nombre d’abonnés. Certaines pages de ce type sont également fabriquées pour récolter des informations, le but est alors d’aboutir sur un maximum de formulaires remplis.

Pour mesurer l’efficacité d’une landing page, on s’intéresse à son taux de conversion : le pourcentage de personnes ayant effectué l’action recherchée. Par exemple, sur les 100 visites cumulées en une heure, si 62 clients ont acheté le produit, vous obtenez un taux de conversion de 62 %.

Quelques conseils pour une landing page efficace

Accélérer le temps de chargement

Vous le savez sans aucun doute : les internautes ne sont pas patients. Plus la page met de temps à charger, plus le phénomène de rebond (individus quittant la page sans réaliser d’action spécifique) peut augmenter. Veillez donc à insérer des images qui ne sont pas trop lourdes, tout en vous assurant d’aboutir sur une présentation suffisamment esthétique pour donner envie de rester sur la page.

Choisir ses méthodes de promotion

Pour promouvoir une landing page, vous pouvez utiliser différents canaux comme l’e-mail, les liens sponsorisés ou encore les réseaux sociaux. Les statistiques prouvent généralement que le trafic le plus qualitatif provient plutôt des e-mails. Veillez donc à privilégier cette stratégie, surtout si vous savez que votre cible consulte fréquemment ses e-mails. À l’inverse, si votre audience est majoritairement investie sur les réseaux sociaux, il peut être pertinent de ne pas écouter les statistiques et de favoriser Facebook et / ou Instagram, par exemple. Les méthodes de communication doivent toujours être adaptées au public auquel vous vous adressez.

Miser sur le design responsive

De plus en plus d’utilisateurs naviguent sur le web depuis un smartphone, et cette part de mobinautes tend à augmenter avec les temps. Alors plus que jamais, il devient essentiel de travailler uniquement avec des pages « mobile-friendly ». Avant de publier votre landing page, vous devez avoir la certitude que celle-ci peut être aussi facilement consultée sur un ordinateur que sur une tablette tactile ou un petit écran de smartphone.

Utiliser un discours clair et concis

Votre landing page doit être parfaitement claire pour les utilisateurs : idéalement, une centaine de mots peut suffire afin d’expliquer votre objectif et d’inciter à la conversion. Évitez à tout prix de vous égarer dans des fioritures et des discours trop longs. Veillez également, quand cela est possible, à illustrer vos propos avec des images, des publications d’avis sur les réseaux sociaux et pourquoi pas des témoignages de vos clients.

Afin de vous assurer de miser sur des landing pages performantes, confiez leur création à des professionnels du marketing digital et faites-vous accompagner par ces experts dans toute votre stratégie digitale.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !