Zoom sur Spotlight, un sérieux concurrent pour TikTok lancé par Snapchat

by Laura Grasset on 8 mars 2021 , No comments

Afin de concurrencer le format particulièrement attractif des courtes vidéos virales de TikTok, plusieurs réseaux sociaux ont déjà répliqué : c’est le cas de YouTube avec « Shorts » et d’Instagram avec les « Réels ». Du côté de Snapchat aussi, on souhaite exploiter ces mini films avec la fonctionnalité « Spotlight ». Zoom sur une nouveauté qui pourrait bien faire de l’ombre à TikTok !

« Spotlight », comment ça marche ?

Les personnes déjà habituées à naviguer sur TikTok ne seront pas dépaysées avec la fonctionnalité « Spotlight » de Snapchat. Comme Instagram qui a reproduit le même système par l’intermédiaire de son onglet « Réels », la plateforme Snapchat a développé des vidéos verticales qui se lisent en mode automatique, il suffit de glisser le doigt vers le haut pour aller vers la suivante… Et passer des heures à visionner des contenus en tout genre sans même s’en rendre compte !

Cependant, avec Spotlight, vous ne pouvez pas utiliser des « remix » comme sur TikTok, et les commentaires ne sont pas disponibles non plus. En outre, contrairement à TikTok qui valorise les profils des créateurs de contenus, les clips Spotlight de Snapchat ne sont pas associés à des profils utilisateurs, sauf quand ces derniers sont connus – l’anonymat est la règle, l’apparition du pseudo reste l’exception.

Envoyer vos propres vidéos sur Spotlight

Afin d’envoyer vos contenus sur Spotlight, il vous suffit de commencer par enregistrer votre vidéo Snap et de la personnaliser selon vos souhaits. Ensuite, vous devez appuyer sur la flèche qui se trouve en bas à droite de l’écran afin de l’envoyer, puis choisir « Spotlight » et intégrer différents hashtags – en vue d’obtenir un maximum d’engagement de la part des autres membres de la communauté.

Tous les snaps publiés sur Spotlight sont publics et peuvent être visualisés par n’importe qui. Ils doivent naturellement respecter toutes les règles qui s’appliquent sur la plateforme.

Gagner des revenus avec Spotlight sur Snapchat : mode d’emploi

Les snaps qui récoltent le plus de vues et de réactions peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Plusieurs critères sont mesurés afin de déterminer quels seront les contenus rémunérés : pour décupler vos chances, vous devez cumuler les vues, mais aussi avoir un bon taux de rétention (les utilisateurs regardent la vidéo jusqu’à la fin), ainsi qu’un nombre élevé de « favoris » et de « partages ».

Chaque jour, la plateforme distribue un million de dollars partagé entre les meilleurs créateurs de contenus. Les lauréats doivent naturellement respecter scrupuleusement toutes les conditions d’utilisation de la plateforme, sans oublier qu’il faut avoir 16 ans minimum pour espérer une rémunération.

Comment poster un bon contenu sur Spotlight ?

Afin de décupler vos chances de vous rémunérer grâce à votre présence sur Spotlight, vous devez connaître et appliquer strictement toutes les bonnes pratiques qui permettent de créer des contenus viraux.

Toutes les vidéos doivent être filmées à la verticale, avec du son. Pour que les utilisateurs soient aussi nombreux que possible à visualiser votre travail, prenez le temps de regarder quels sont les hashtags les plus efficaces et sélectionnez ceux qui correspondent à votre univers.

N’hésitez pas à bien exploiter tous les outils créatifs qui sont à votre disposition, qu’il s’agisse de « Sounds », « Lense » ou même des GIFs. Enfin, notez bien que les contenus qui proposent uniquement du texte ou une photo ne sont pas acceptés dans Spotlight.

Si vous faites partie des gagnants du jour, la Team Snapchat vous envoie directement un message dans la partie Chat de votre application… Prêts à tenter l’expérience ?

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !