Demander un devis de sites internet à des prestataires et les comparer

by SergentWeb on 10 mars 2015 modifié le 26 juillet 2022 , No comments

En demandant un devis à deux prestataires web différents, vous risquez d’avoir des difficultés à choisir et peut-être même à comprendre les différences qui apparaissent sur les réponses. Voici quelques questions à vous poser afin de structurer votre demande de devis et de choisir une fois les devis et propositions de créations de site reçues.

Estimez le prix de votre projet web en quelques clics

Qui est votre prestataire ?

Le prix peut être amené à varier selon le type de prestataire qui répond. En effet, une agence de communication, une agence web et un free-lance ne propose par toujours les mêmes prix car leurs frais de fonctionnement ou la marge qu’ils appliquent à leur tarif peuvent être très différents. De plus, la localisation géographique du prestataire peut aussi influer sur ses prix (un prestataire parisien risque d’être plus cher que son équivalent basé en province)

Voir notre article sur les différents types de prestataires Internet pour plus d’informations.

Aviez-vous défini un cahier des charges précis ?

Si vous avez demandé aux prestataires de vous chiffrer le prix de votre site sans lui fournir un cahier des charges détaillés, vous risquez d’être surpris par les offres reçues tant au niveau de la différence de prix que de la solution technique proposée pour mettre en œuvre votre service web.

Il est en effet essentiel de préciser ce que vous souhaitez en terme de contenu, de mise à jour des contenus, d’hébergement et de fonctionnalités spécifiques.

Tous ces éléments listés vous permettront de revenir point par point vers les prestataires pour  leur poser des questions et challenger leurs réponses.

Quelle technologie sera proposée ?

Voir l’article sur le CMS.

Même si vous n’êtes pas un spécialiste, regardez quelle technologie est proposée par les prestataires afin de ne pas vos retrouver avec un code propriétaire.

Le code propriétaire: Certains prestataires propose des technologies qu’ils ont développées en interne. Ces technologies peuvent répondre à votre besoin mais il est important de comprendre que si vous travaillez avec eux, vous ne pourrez pas faire marche arrière et faire reprendre le site par une autre agence. En effet, le code ne reposant pas sur une technologie “courante”, les coûts de reprises/de refonte du site risquent d’exploser.

Pensez donc à partir plutôt sur le prestataire dont les développements se reposent sur une architecture open source (CMS ou e-commerce). WordPress, Joomla, Magento ou Prestashop sont ainsi à favoriser.

Définir une méthodologie pour la mise en place de votre projet s’avère utile pour limiter les mauvaises surprises. Il ne s’agit pas de mettre en place une véritable stratégie d’appel d’offres, mais l’utilisation de ces éléments vous aidera à vous structurer et à orienter les personnes qui vont travailler pour vous.

Estimez le prix de votre projet web en quelques clics

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !