Pourquoi WordPress, Joomla! et Drupal sont-ils les 3 CMS les plus populaires?

by SergentWeb on 18 mars 2015 modifié le 26 juillet 2022 , No comments

Les systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) sont des logiciels qui vous aident à concevoir chaque partie de votre site au travers d’une interface d’administration. Le contenu de votre site web peut être du texte simple, des documents, des photos, de la musique ou des vidéos.

Estimez le prix de votre projet Web en quelques clics

Définition détaillée des CMS

L’avantage d’un CMS est qu’il ne nécessite pratiquement aucune connaissance technique pour être géré et maintenu, tout est administrable depuis l’interface d’administration et de manière plutôt intuitive.

Du point de vue des développeurs web, les CMS offrent les avantages de fournir une architecture logique et une base technique sur laquelle il pourront se reposer pour personnaliser et créer des fonctionnalités propres à votre site Internet.

La conception de sites Web est devenue beaucoup plus facile avec l’apparition des systèmes de gestion de contenu. Vous n’avez pas à faire face à un énorme travail de codage php, html et css pour les pages Web, car la base est déjà là.

Bien qu’il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS), beaucoup d’entre eux sont compliqués à utiliser et nécessitent parfois un niveau d’expertise technique important. Certains d’entre eux sont très simple à utiliser grâce à une interface conviviale et des mécanismes limitant au maximum le recours aux développements Web.

Voici donc les 3 CMS les plus populaires qui vont simplifier la vie des développeurs web et réduire fortement les coûts de développement pour les clients.

Wordpress

WordPress est un logiciel de gestion de contenu que vous pouvez utiliser pour créer un beau site ou blog. WordPress est gratuit, et les nombreuses fonctionnalités et la facilité d’utilisation sont inestimables.

Ce logiciel a été créé et est mis à jour par une communauté de milliers de bénévoles. Si vous décidez d’utiliser ce logiciel, vous trouverez énormément de plugins et de thèmes disponibles qui aideront à personnaliser votre site et à intégrer les fonctionnalités souhaitées. Il y a plus de 60 millions de personnes qui utilisent WordPress comme base technique de leur site web. De plus, la majorité des services d’hébergement Web fournissent des procédures d’installation relativement simple du CMS WordPress.

  • A retenir pour WordPress

    Meilleur choix pour les débutants, il est l’outil parfait pour les sites web et les blogs de petites à moyennes tailles.

Joomla!

Joomla! est également une système de gestion de contenu très reconnu. Il vous permet de construire des sites Web et également de puissantes applications en ligne. L’installation et la configuration de Joomla! est plutôt simple et vous n’avez pas besoin d’être un utilisateur avancé pour mettre à jour les contenus. Joomla! est une solution Open source de gestion de contenu disponible gratuitement pour tout le monde. Beaucoup service d’hébergement Web permettent d’installer facilement un Joomla! et ce sont ses nombreux aspects tels que la facilité d’utilisation et son évolutivité qui l’ont rendu si populaire.

  • A retenir sur Joomla!

    La gestion des droits utilisateurs relatif au contenu est assez sophistiquée. Ce CMS permet une grande évolutivité.

Drupal

Utiliser Drupal vous aidera à construire tout type de site, des blogs personnels aux applications d’entreprise. Vous trouverez des milliers de modules et thèmes qui vous permettront de construire n’importe quel type de site. Drupal peut être utilisé pour construire des sites de pointe de gestion de base de données (pour cela une connaissance technique avancée est requise).

Drupal est construit et soutenu par une communauté active et diversifiée de gens partout dans le monde. Il s’agit d’une plate-forme de gestion de contenu open source utilisée par des millions de sites Web et d’applications. La plupart des services d’hébergement Web fournissent une installation facile de Drupal.

  • A retenir sur Drupal

    Le plus difficile, mais aussi le plus puissant de ces trois CMS.

Récapitulatif

Voici un petit tableau comparatif permettant de savoir vers lequel s’orienter:

WordPress Joomla Drupal
Popularité 150 Millions de téléchargement 30 Millions de téléchargement 150 Millions de téléchargement
Coût Gratuit Gratuit Gratuit
Nombre de thèmes graphique gratuit 2000+ 900+ 1800+
Nombre de plugins gratuits 27000+ 7000+ 24000+
Niveau technique requis Débutant Intermédiaire Intermédiaire
Fréquence des mises à jour 42 jours 36 jours 41 jours
Estimez le prix de votre projet Web en quelques clics

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !