Les 3 plateformes les plus populaires pour faire du e-commerce

by SergentWeb on 4 novembre 2015 modifié le 27 juillet 2022 , No comments

Prestashop, Magento et Woocommerce sont trois plateformes de commerce électronique. Elles ont chacune leurs atouts et leurs limites mais elles ont un point commun, elles offrent des performances plus qu’honorables à leurs utilisateurs et permettent à la très grande majorité des entrepreneurs de commercialiser efficacement leurs produits ou leurs services.

Prestashop, la plateforme e-commerce française

prestashopPrestashop a été développé en 2005 par des étudiants Français de l’école d’informatique Epitech. Il s’est imposé comme l’un des leaders dans l’Hexagone mais également à travers le monde.

Prestashop proposent toutes les fonctionnalités essentielles pour vendre facilement n’importe quel type de produit. Il est notamment possible de les catégoriser, de gérer les stocks sans efforts, de paramétrer les prix de façon très précise etc…

Par ailleurs, il existe de nombreuses extensions pour faciliter le référencement dans les moteurs de recherche et mettre en oeuvre des campagnes de marketing diverses.

Magento, pour des sites marchands robustes

Cette solution a été lancée pour la première fois en mars 2008. Elle présente les grandes fonctionnalités indispensables à tout site marchand.

Elle est probablement un peu moins accessible pour les néophytes que Prestashop, mais elle a un avantage comparatif, elle s’avère un peu plus puissante et s’adresse particulièrement aux entrepreneurs qui doivent vendre des grands catalogues. Magento dispose en outre des fonctionnalités multi-boutiques et multi-devises.

Il s’agit de la solution e-commerce la plus utilisée par les gros sites e-commerce et de manière générale la plus utilisée à travers le monde.

Woocommerce, le CMS e-commerce qui monte en puissance

Woocommerce n’est pas une solution e-commerce à proprement parler mais un plugin qui permet à WordPress de se matérialiser en un site marchand.

Il a été lancé pour la première fois en septembre 2011 et a notamment conquis les propriétaires de blog déjà très l’aise avec le back office de WordPress. Il s’installe très rapidement et profite très régulièrement de mises à jour lui assurant la correction des bugs. De plus en plus de marchands font confiance à cette plateforme, elle se hisse aujourd’hui au même rang que les deux premières solutions que nous avons présentées.

Le choix de sa plateforme e-commerce, vous l’aurez compris, dépend donc des caractéristiques de votre projet. La taille du ou des catalogues produits, le type de fonctionnalités avancées souhaitées… sont des éléments qui feront pencher la balance vers l’une de ces solutions… Pensez à échanger sur ce sujet avec votre prestataire agence web ou freelance avant de lancer la création du site.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !