Combien de temps faut-il pour réaliser un site Internet ?

by SergentWeb on 21 février 2016 modifié le 1 août 2022 , No comments

Prendre la décision de créer un site Internet, c’est se lancer dans un projet susceptible de durer. Cependant, en fonction de la méthode choisie, les délais changent du tout au tout : c’est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant de commencer seul ou de contacter un professionnel.

Quelles connaissances pour la création d’un site Internet ?

Si vous pensez mettre en ligne votre site web en autonomie, vous devrez posséder (ou acquérir) plusieurs compétences différentes. En effet, la création d’un site Internet englobe un certain nombre d’étapes importantes :

  • La réalisation d’un cahier des charges pour anticiper toutes les étapes du projet (Pensez à télécharger gratuitement le modèle de cahier des charges SergentWeb).
  • La recherche d’une identité visuelle pour élaborer la charte graphique. Ici, des compétences en web design sont indispensables.
  • La création du site Internet avec les premières manipulations techniques et l’intégration des graphiques. Des compétences avancées en développement informatique sont à l’évidence nécessaires pour remplir cette étape.
  • La rédaction des différentes pages et leur optimisation SEO. Quel que soit l’objet de votre site, il est important, dès sa création, de penser à son référencement. Ce dernier peut être soigné grâce à l’usage de mots-clés pertinents, à un maillage interne efficace, ou encore grâce des balises META bien placées. Cette fois-ci, ce sont des connaissances en référencement naturel et/ou payant qui sont recommandées. Un autre détail crucial dans le référencement d’un site Internet repose sur les performances du site en lui-même, grâce notamment à un code source efficace (se reporter au point précédent).
  • L’amélioration de la visibilité. Enfin, si ce n’est pas nécessaire au fonctionnement du site, il est également recommandé de prendre certaines mesures afin de rendre votre site plus visible, surtout s’il a un but commercial. Cela peut se faire via des campagnes de SEA ou de communication sur les réseaux sociaux, ou grâce à du netlinking. Cela nécessite des connaissances en community management et en référencement payant.

Vous l’aurez compris, il y a au final autant d’étapes dans la création d’un site Internet que de métiers… Beaucoup de connaissances sont requises pour un projet de site web : quand on le fait soi-même, cela peut prendre facilement plusieurs mois, même pour les sites les plus simples ! En plus de la quantité de travail requise, cela signifie donc qu’il faut être compétent sur des secteurs très différents les uns des autres pour obtenir un site Internet performant.

 Pour les projets e-commerce, un aspect logistique s’ajoute au temps global de conception technique de la e-boutique. Lister les produits, les décrire, les photographier, ou encore organiser la préparation et l’acheminement des commandes sont des étapes souvent négligées et pourtant très chronophages ! Un retro-planning aide beaucoup pour ces projets afin de ne pas voir les temps de mise en place s’allonger sévèrement…

Les délais varient souvent en fonction des prix d’un site Internet…

Le prix de votre site Internet sera, par la force des choses, réduit si vous le faites vous-même. Vous n’aurez qu’à payer la réservation du nom de domaine et l’hébergement.

Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour obtenir, ensuite, un site fiable et sécurisé, de qualité et bien référencé. Les prix des freelances sont souvent avantageux, mais restez vigilants face à la tentation : les délais sont généralement plus longs, parce que beaucoup ont une autre activité en parallèle.

Si vous faites appel à une agence pour créer votre site Internet, vous pourrez disposer d’un site Internet vitrine simple en un mois environ. Les projets plus complexes peuvent demander trois à six mois de travail. L’avantage principal de cette solution est sa versatilité : selon votre budget et vos besoins, vous pouvez obtenir un site de qualité, présentant toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver. 

Une autre possibilité consiste à ne payer que certains services. Le coût d’utilisation d’un CMS comme WordPress par exemple, peut être largement amorti par le temps qu’il vous fait gagner grâce à sa simplicité d’utilisation et les nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Il est de plus généralement possible d’y ajouter de nombreuses extensions, souvent gratuites, pour répondre à vos exigences. Si c’est le graphisme ou le référencement qui vous font défaut, alors vous avez la possibilité de faire appel à des agences ou des freelances simplement pour cette partie du site. Cela réduira sensiblement le coût total à engager pour disposer d’un site Internet de qualité. 

En agence, les prestations commencent à 800 € pour la création d’un site Internet simple — le tarif augmente en fonction de la complexité de la tâche et peut atteindre, pour les commandes les plus pointues, plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Si vous voulez aller plus loin sur les coûts des prestations Internet, nous vous conseillons de lire notre guide des prix du web.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !