Internet of Things : qu’est-ce que c’est ?

by SergentWeb on 25 février 2016 , No comments

La notion d’Internet of Things émerge progressivement et, en parallèle, beaucoup se demandent en quoi elle consiste. Quelques éclaircissements sur ce terme anglophone s’imposent.

Que signifie Internet of Things ?

Littéralement, Internet of Things pourrait se traduire par l’Internet des choses. En réalité, ce concept, souvent raccourci par l’abréviation IOT, fait référence à tous les objets dits « connectés », on parle d’ailleurs en France d’Internet des Objets : par exemple, si vous avez une voiture récente, il s’agit probablement d’un véhicule intelligent, proposant de nombreuses fonctionnalités grâce à la connexion au web.

L’Internet of Things est en pleine croissance : son objectif est de lier les objets du quotidien à Internet tout en assurant également une connexion entre les différents produits concernés. Les expériences du consommateur seraient, en conséquence, améliorées grâce à du matériel plus intelligent et plus efficace.

Pour définir brièvement ce mot anglais faisant le buzz sur la toile, on peut dire que la notion fait référence aux études – le plus souvent en cours – menées pour connecter de nombreux objets de la vie quotidienne à Internet, afin de pouvoir les contrôler avec une simple application sur le smartphone.

Quels sont les avantages et inconvénients des objets connectés ?

Des applications à la pointe de la technologie peuvent vous aider, au quotidien, à vivre plus facilement – et même à faire des économies ! En effet, avec un thermostat connecté au Wi-Fi, vous pouvez gérer la température de votre logement intelligemment, dans le but d’optimiser votre consommation. Le programme est même capable d’identifier vos habitudes et de modifier les réglages à des instants bien précis de la journée.

D’autres applications peuvent éteindre la lumière ou la télévision lorsque vous vous endormez, détecter l’entrée et la sortie de personnes à votre domicile (et, en ce sens, vous avertir en cas d’effraction) ou, en ville, vous informer du nombre de places disponibles dans un parking ou de la qualité de l’air.

L’Internet of Things pose un certain nombre de questions en rapport avec la vie privée et la confidentialité : vos moindres faits et gestes seront-ils relevés ? Les entreprises travaillant cette technologie assurent, de leur côté, que de nombreuses précautions sont prises pour protéger les usagers.

Pour le moment, nous n’en sommes qu’au début de cette ère des objets connectés : pour pouvoir les utiliser en toute tranquillité, il faudra probablement attendre quelques années.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !