Comment Google compte recruter ses futurs développeurs ?

by SergentWeb on 19 juillet 2016 , No comments

Le géant du web Google ne manque pas d’idées pour former de futurs développeurs parfaitement familiarisés avec le code. Il ne s’agirait plus d’apprendre les fondamentaux derrière un ordinateur – mais de connaître, dès sa plus tendre enfance, les bases de construction d’une page web de façon ludique et colorée.

« Project Bloks », une initiative de Google pour apprendre le code en s’amusant

Avec son « Project Bloks », Google met en place une méthode d’apprentissage du code très ludique, compatible avec un public d’enfants sachant tout juste lire. Concrètement, le jeu se présente sous la forme de plusieurs « Bloks » : les enfants les connectent les uns aux autres et parviennent, ainsi, à diriger un robot. Plutôt que d’apprendre le code à l’école, les petits se familiarisent au plus tôt avec des pratiques très proches, dans les méthodes, du développement web. Encore à l’état de projet, « Bloks » n’est pas prêt d’être commercialisé dans vos magasins de jouets. Dans un esprit similaire, la marque Fisher-Price a également conçu un jouet cohérent avec les méthodes de développement. Mais Google espère pouvoir aller plus loin.

 

Un robot pour apprendre le code aux enfants dès 3 ans

Un autre projet de financement participatif a été soutenu par Randi Zuckerberg et Massimo Banzi (cofondateur d’Arduino) : Cubetto, un robot-jouet idéal pour apprendre la programmation web dès l’âge de 3 ans sans devoir être collé à n écran d’ordinateur. Concrètement, 16 blocs colorés sont inclus dans la console de programmation du jouet, avec des exécutions simples comme avancer, reculer, tourner, etc. On définit un but et l’enfant conçoit le programme pour remplir cet objectif : aller de la chambre au château en faisant un détour par la forêt, par exemple. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de démarrage et le robot exécute le programme sur le plateau de jeu. Le prix définitif de ce jouet sera aux alentours de 225 $.

 

Puisque l’on sait que l’on apprend toujours plus facilement quand on est jeune, les grands de ce monde pensent déjà à l’avenir de nos enfants en concevant des jouets qui pourront, d’ici quelque temps, rendre le développement web beaucoup plus évident à comprendre.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !