Avez-vous déjà entendu parler des micro-formats ?

by SergentWeb on 12 mai 2016 modifié le 4 août 2022 , No comments

Les micro-formats sont des informations sémantiques sur des éléments précis d’une page de site Internet. Ils permettent par exemple d’afficher des informations supplémentaires sur la description d’un site dans les résultats de recherche internet. Aussi dans le développement d’un site Internet, l’usage de micro-formats est utile pour améliorer les performances globales.

Ce qu’il faut savoir à propos des micro-formats

Les micro-formats ont été pensés pour les humains, dans un premier temps – et pour les machines dans un second temps. Ainsi, ce sont des éléments simples d’utilisation : des codes utiles dans la création de sites Internet pour identifier des informations spécifiques sur une page web. Ils s’incluent sur du contenu en HTML ou XHTML et permettent de publier de nombreux éléments lisibles par un navigateur Internet – ou faciles à exploiter par un logiciel spécifique tel qu’un moteur de recherche. En effet, ces données serviront à améliorer le premier aperçu de votre site sur la page de résultat d’un moteur de recherche. Pour les professionnels du développement de sites Internet, il est important de savoir que ce procédé ne relève pas d’un nouveau langage et reste adapté aux méthodes actuelles.

Quelques exemples de micro-formats

Plusieurs micro-formats existent. Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant planifier des événements pour ensuite informer le maximum de personne sur le web, hCalendar sera le microformat à utiliser. Le but : permettre aux utilisateurs de facilement copier ou intégrer les événements à leur calendrier car ce format est compatible avec la majorité des applications de calendrier.

Un autre exemple, le hreview qui permettra à votre site de rayonner sous les projecteurs de Google. Ce microformat permet d’afficher sur votre description, vue par les internautes lors d’une recherche internet, la note moyenne d’un service ou d’un produit de votre site donnée par vos visiteurs, le nombre d’avis qu’il ont laissé, ou d’autres informations (durée de cuisson pour un plat de cuisine, prix d’un produit pour un article de votre site…).

ASTUCE: Grâce à l’outil Webmaster tool de google, vous pouvez analyser les micro-formats de votre site et notamment le hreview.

Exemple Webmaster tool (hreview aggragate)hreview

Les avantages des micro-formats

Les micro-formats sont simples d’utilisation, à la portée de tout développeur de site Internet. Ils permettent de créer un contenu plus pertinent, plus personnalisé et plus accessible pour les internautes. L’information est plus aisée à partager et sera, à l’avenir, compatible avec les prochaines générations de navigateurs web. Aujourd’hui, plusieurs extensions de Mozilla Firefox utilisent les micro-formats – tout comme certains plugins de CMS qui permettent le paramétrage de ces codes. Ainsi, commencer à maîtriser ce procédé dès maintenant, c’est notamment s’assurer d’être en phase avec les pratiques émergentes liée au référencement naturel !

N’hésitez donc pas à en parler à votre prestataire pour qu’il puisse mettre en œuvre ces mécanismes.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !