Les 3 langages de programmation web les plus populaires

by Laura Grasset on 20 juillet 2017 , No comments

Tous les développeurs web ne travaillent pas nécessairement avec les mêmes outils. En effet, on distingue plusieurs langages de programmation différents, sachant que chacun possède ses avantages et ses limites. Quels sont les meilleurs choix et quelles alternatives sont les plus fréquentes ? Voici les 3 principaux langages avec lesquels il est pertinent de se familiariser.

Le langage PHP et ses frameworks

Beaucoup de développeurs travaillent en PHP, notamment sur WordPress et Prestashop, deux systèmes de gestion de contenus répandus sur le web. Avec ce langage, il est possible d’opter pour le framework Laravel, facile à prendre en main et permettant de trouver des ressources facilement, notamment grâce au dynamisme de la communauté. Extrêmement flexible, Symfony apparaît également comme un framework pertinent, qui constitue d’ailleurs la base de Laravel (et même de Drupal). Sa réputation sûre et solide contribue à son succès.

Ruby On Rails, un langage productif

Framework open-source, Ruby on Rails permet de concevoir des applications web d’une façon rapide, ce qui répond aux exigences de productivité liées au métier de développeur. Sans renoncer à la qualité du rendu, il est possible de concrétiser — dans des délais courts — des projets complexes et sur-mesure. Pour les missions difficiles, on apprécie également la clarté de ce langage, sur lequel le code est volontairement réduit. De plus, l’usage de générateurs de code facilite le travail et les outils de test constituent un moyen de s’assurer, à tout moment, que l’on prend la bonne direction.

Django, un framework écrit en langage Python

Le framework Django est d’ores et déjà utilisé par des organismes tels que la Nasa ou le Washinghton Times, ce qui prouve sa robustesse et sa capacité à répondre à des besoins précis. Par ailleurs, si le framework est suffisamment solide pour créer des sites de grande envergure, il se présente également comme facile d’accès et flexible, grâce à la possibilité d’utiliser d’autres applications en complément.

Avant de choisir d’apprendre un langage, les développeurs se penchent forcément sur son potentiel et ses usages. Naturellement, il faut garder en tête que la programmation web est un métier et nécessite des connaissances précises dans le domaine, même lorsqu’un langage se présente comme « facile d’accès » !

 

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !