Comment démarrer sa recherche de mots-clés pour optimiser son référencement ?

by SergentWeb on 28 septembre 2016 modifié le 11 juillet 2018 , No comments

On commence toujours à élaborer une stratégie de positionnement sur des mots-clés en se demandant ce que les internautes recherchent. Si cette méthode paraît logique, elle reste insuffisante. En effet, aujourd’hui, il est primordial d’envisager une recherche de mots-clés particulièrement pointue lorsque l’on souhaite améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Prendre conscience de la variété des méthodes de recherche

Désormais, les recherches ne se font plus uniquement via un clavier d’ordinateur sur Google, ce qui induit forcément des changements au niveau des mots-clés. Sur mobile ou par l’intermédiaire d’un assistant vocal, les pratiques diffèrent totalement. Posez-vous la question des mots susceptibles d’être utilisés sur chaque support, notamment en vue de varier les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez.

Utiliser les outils de recherche de mots-clés

Aucune recherche de mots-clés ne peut se faire sans des outils comme Google Webmaster Tools (ou Search Console). Ce dernier vous permet de prendre connaissance de nombreuses informations liées à votre site : par quelles requêtes arrive-t-on sur vos pages ? Quelle méthode a été utilisée pour atterrir sur votre site ? Connaître la réponse à ces questions vous permet de cibler davantage de mots-clés pertinents, pour mieux les mobiliser ensuite.

Chercher les mots-clés liés à votre thématique

Plusieurs outils existent pour vous aider à développer votre champ de mots-clés à utiliser – le plus connu étant probablement l’outil de planification des mots-clés intégré au service de publicité en ligne Google AdWords. Avec ce dispositif, vous pouvez – par exemple – apprendre à vous positionner en matière de référencement local, avec de nouveaux mots-clés toujours liés à votre activité – mais, cette fois, plus ciblés. Par ailleurs, n’hésitez pas à mobiliser SEMrush : il permet d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents, ce qui facilite votre positionnement dans votre propre secteur. Enfin, si vous souhaitez savoir sur quoi se positionnent vos concurrents, utilisez Spyfu : vous y entrez l’URL du site visé et récupérez des informations utiles pour créer votre propre liste de mots-clés.

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !