Ce qu’il faut savoir sur Google Penguin 4.0

by SergentWeb on 21 octobre 2016 modifié le 10 août 2022 , No comments

L’arrivée d’un nouvel algorithme Google est toujours, pour les administrateurs de sites et experts en SEO, la source d’angoisses : avec Google Penguin 4.0, les résultats de recherche seront encore mieux filtrés – dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Tour d’horizon des principales nouveautés du robot Google 4ème génération.

Les mises à jour en temps réel et leurs conséquences

Désormais, l’algorithme Penguin, visant à punir les sites pratiquant notamment du netlinking de piètre qualité, sera mis à jour en temps réel. La liste des sites pénalisés ne sera plus alimentée ponctuellement. Cette instantanéité entraîne logiquement plusieurs conséquences : des sites seront pénalisés beaucoup plus souvent et, parallèlement, les dépénalisations devraient également être plus rapides, pour ceux qui adoptent de nouveau de bonnes pratiques. Logiquement, Google stoppe ses annonces sur Penguin : en l’absence d’opérations de mises à jour, il devient impossible de prévenir quand l’algorithme agit, puisqu’il est toujours actif.

Une version plus clémente de Google Penguin

Hantise des créateurs de sites, Google Penguin pourrait devenir plus tolérant dans ses actions. En effet, il n’est plus question de pénaliser l’intégralité des sites Internet. Plus pointu et plus à même de trouver les pages non qualitatives, Penguin agira uniquement en défaveur du référencement de certaines pages web – ou, dans les pires des cas, sur des groupes de pages web. Ainsi, un site web ayant quelques pages peu élaborées et simplement utilisées pour le SEO, pourrait voir ses contenus disparaître des moteurs de recherche – sans, pour autant, que le site entier soit mis à l’écart des résultats de recherche.

Avec une dépénalisation également plus rapide des sites qui reprennent des habitudes respectables, Google Penguin s’attache à valoriser les pratiques profitables plutôt qu’à multiplier les pénalités.

Attention, tout de même, à ne pas minimiser le pouvoir de cet algorithme : si vous possédez des pages conçues sans valeur ajoutée uniquement pour le référencement avec, notamment, des liens de mauvaise qualité, il est préférable de revoir votre stratégie avec un expert en SEO.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !