Les 8 tendances majeures pour le référencement naturel en 2017-2018

by SergentWeb on 17 novembre 2016 modifié le 31 août 2022 , No comments

En avril dernier nous parlions des tendances marketing de 2016, nous allons aujourd’hui nous pencher sur les tendances SEO qui risquent de dominer ces deux prochaines années. Pour vous, Sergent Web a sélectionné 8 pistes à explorer en vue d’améliorer votre référencement futur.

L’optimisation de la navigation sur mobile, un critère essentiel

Aujourd’hui, on sait que 34 % des usagers lisent leurs e-mails sur téléphone. D’où l’importance de proposer des pages lisibles et rapides à charger sur les smartphones. La vitesse de chargement est en effet une notion importante. Nous avions déjà parlé des AMP (Accelerated Mobile Page) sur notre blog, et pour cause: si votre site s’affiche rapidement sur mobile, vous serez mieux positionné. En revanche, la lenteur de chargement pourrait vous pénaliser.

Les pages structurées plus visibles sur Google

Aujourd’hui, près d’une recherche sur 5 réalisée sur Google permet, sans quitter le moteur de recherche, de trouver des informations riches et des réponses aux questions des internautes. Ce nombre va augmenter en 2017 : sur votre site, pensez à structurer vos principales informations pour qu’elles soient directement détectées par Google – et indexées sur les résultats de recherche de manière plus efficace.

Éviter la publicité interstitielle intrusive

A partir de janvier 2017, les pages sur lesquelles les internautes n’accèdent pas de manière simple et fluide pourront être pénalisées dans les résultats de recherche. Si vous visez un bon SEO, évitez les publicités qui empêchent l’internaute d’accéder à un contenu directement et préférez par exemple des bannières occupant un espace dédié et étant peu intrusives.

La recherche vocale (Vocal Search) va changer la stratégie de positionnement

Selon la communauté SEO, le succès croissant des recherches vocales chez les jeunes comme chez les adultes peut amener à une modification du monde du référencement dans les prochaines années. En effet, la recherche vocale favorisant les phrases plus longues et l’utilisation des mots du quotidien, les mots-clés de longue traîne seront donc favorisés aux dépens de la courte traîne.

Le référencement local sera privilégié par Google

Les moteurs de recherche vont peu à peu affiner les résultats de recherche en ce qui concerne le référencement local, en proposant les résultats les plus proches géographiquement de l’internaute, notamment sur mobile. En tant qu’annonceur, il est indispensable de préciser l’adresse, les coordonnées et moyens d’accès de votre entreprise à Google.

Le marketing agile, s’adapter pour mieux régner

A l’ère du digitale ou le client est de plus en plus exigeant, votre site internet doit être conçu de manière a répondre au mieux aux attentes de l’internaute. Maîtriser le marketing agile c’est constamment mesurer les résultats de ses actions, tester régulièrement de nouvelles campagnes tout en répétant celles qui marchent. Ceci afin de toujours proposer un contenu adapté et évolutif qui répond au mieux aux demandes des internautes.

Les recherches collaboratives ou Social Search

Le social search ou recherche collaborative est une tendance observée en 2016 qui risque bien de perdurer encore l’année prochaine. Google Suggest et Yahoo ! Answer sont deux exemples de social search qui permettent de combler au manque de précision de certaines recherches. En effet, l’internaute fait des recherches de plus en plus précises et longues, dites de longue traîne. Afin d’apparaître sur ses résultats, la clé du succès est l’optimisation de votre contenu.

Le Marketing Automation

Le marketing automation permet d’automatiser des taches liées au marketing. Concrètement, le marketeur utilise des outils analysant le comportement des internautes sur internet et permettant l’envoi ciblé de contenu, via des messages sur les réseaux sociaux, par e-mail ou encore par téléphone. Cela vous permet de gagner du temps tout en traitant plus de prospects.

Vous souhaitez développer votre application mobile ou votre site web ? Estimez son coût gratuitement sur Sergent Web.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !