Pourquoi la landing page est-elle si importante ?

by SergentWeb on 2 novembre 2017 modifié le 10 janvier 2018 , No comments

Si vous observez que vos taux de conversion ne sont pas bons, il serait probablement utile de vous pencher plus sérieusement sur votre landing page. Bien souvent, quand la qualité n’est pas au rendez-vous sur cette page d’atterrissage, les prospects ne cherchent pas à poursuivre leur navigation. C’est la raison pour laquelle cette partie de votre stratégie digitale mérite une longue réflexion. Découvrez quelques conseils indispensables pour inciter à l’achat par ce biais !

Conserver son identité visuelle

Quand il arrive sur votre landing page, l’utilisateur doit intuitivement vous reconnaître. S’il est perdu, il ne sera pas en confiance, et il n’aura pas nécessairement envie de poursuivre. Ainsi, veillez à ce que votre logo soit visible. En parallèle, utilisez des éléments fidèles à votre charte graphique pour concevoir cette page, qui doit rester cohérente avec votre marque !

Choisissez des termes forts pour les contenus écrits

Le but d’une landing page est de captiver le prospect instantanément. En ce sens, vous ne devez pas vous encombrer avec des termes faibles, des verbes d’état ou des notions trop floues. Utilisez des slogans forts, des phrases engageantes et veillez à ce que chaque terme choisi soit aussi efficace que possible. Si vous ajoutez davantage de texte, pensez à toujours adapter votre discours à votre cible. Si vous cherchez à construire une argumentation, utilisez des chiffres et des données permettant de rapidement comprendre ce que vous pouvez apporter au futur client.

Racontez une histoire

Aujourd’hui, sur la toile, un discours purement commercial n’aura pas d’impact, car les prospects sont déjà noyés sous des dizaines de sollicitations journalières. Pour sortir du lot, vous devez systématiquement raconter quelque chose, trouver une histoire qui puisse parler au lecteur. En marketing, plus que jamais, le storytelling est une pratique vivement recommandée, à condition de bien la maîtriser. Sur votre landing page, pour communiquer sans trop ennuyer, on conseille d’utiliser le format vidéo : il peut augmenter considérablement votre taux de conversion.

Épurez la page

Vous avez peut-être plusieurs produits ou services à proposer : mais pour ne pas perdre vos prospects, vous devez vous focaliser sur un minimum d’informations. Vous voulez qu’ils remplissent un formulaire ? Supprimez votre menu déroulant et tous les contenus qui peuvent se trouver sur la side-bar de votre site : sur la landing page, on doit voir uniquement ce qui est totalement pertinent. L’utilisateur ne doit pas être tenté à l’idée de partir sur une autre page de votre site, il doit être incité autant que possible à réaliser l’action souhaitée (inscription à une newsletter, achat d’un produit, utilisation d’un code promotionnel, etc.).

Misez sur la vitesse de chargement

Vous avez soigné votre landing page et vous pensez avoir conçu une interface très innovante qui pourra générer un maximum de conversions. Félicitations ! Mais si le chargement est trop long, les prospects n’attendront probablement pas, ils stopperont leur navigation et vous perdrez de nombreux clients potentiels. Sur mobile ou sur ordinateur, votre landing page doit forcément être performante.

Soignez le call-to-action

Une landing page ne doit pas contenir plusieurs call-to-action, au risque de mal anticiper les réactions des prospects. À l’inverse, il faut se concentrer sur un bouton bien visible, avec une formulation attrayante, afin d’inciter autant que possible à souscrire à votre service, acheter un produit ou demander de plus amples renseignements.

Enfin, à l’heure de la mobilité et de l’essor du mobile, on ne peut plus se permettre de fonder sa communication sur des landing pages qui ne sont pas compatibles avec la navigation sur smartphone. Le responsive design, dans cette optique, n’est plus une simple option : c’est une obligation !

Vous avez maintenant en main les clés d’une landing page réussie. Vous savez que votre page d’accueil doit être repensée et vous souhaitez estimer le prix de votre projet web ? Contactez-nous !

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !