Quelles sont les clés d’une campagne SMS réussie ?

by Laura Grasset on 19 décembre 2017 , No comments

Parmi les différents modes de communication pertinents, on trouve le SMS, méthode très souvent utilisée pour miser sur l’instantanéité et susciter des comportements d’achat impulsif, par exemple. Tout le monde lit ses SMS, beaucoup plus fréquemment et beaucoup plus vite que les e-mails. En moyenne, plus de 9 SMS sur 10 sont ouverts : en marketing digital, on ne peut définitivement pas négliger cette alternative extrêmement utile pour faire de la publicité. Voici quelques conseils pour réussir vos campagnes d’envois de SMS.

Utiliser un logiciel d’envois en ligne

Naturellement, pour réaliser une campagne d’envois massifs de SMS, il ne suffit pas de prendre son téléphone portable et d’effectuer toutes les manœuvres de façon manuelle. Désormais, on peut utiliser des plateformes en ligne qui permettent, très simplement, d’envoyer son message à un maximum de destinataires.

Attention, certains services en ligne limitent le nombre total de SMS envoyés — ou brident la vitesse de diffusion, ce qui peut nuire à vos campagnes. Si vous voulez parfaitement maîtriser l’heure d’expédition, le nombre de destinataires et avoir un regard sur les statistiques après chaque campagne, prévoyez d’investir dans un abonnement, qui vous débloquera toutes les options « Premium » d’une plateforme classique d’envoi de SMS.

Gérer intelligemment sa base de données

Afin de réussir sa campagne d’envois, il faut naturellement pouvoir compter sur une base de données composée de contacts qualifiés, susceptibles d’être intéressés par les informations que vous avez à transmettre. Idéalement, choisissez une plateforme ou un logiciel pour importer vos propres bases de données.

N’hésitez pas à segmenter votre audience. Concrètement, au sein de votre liste de contacts, vous pouvez très certainement constituer des groupes différents selon l’âge, la position géographique ou encore les comportements. Ces distinctions sont importantes, car elles vous permettent d’adopter un discours toujours plus adapté à chaque destinataire.

Créer des rendez-vous et conserver un discours cohérent

Vous pouvez très bien habituer vos destinataires à vos messages et, si vous réussissez à bâtir une relation de qualité, vous pouvez même être attendu ! En effet, automatiser vos envois à des périodes comme l’anniversaire, Noël ou les promotions annuelles permet de créer un véritable enthousiasme autour de votre marque. Vos clients les plus fidèles pourront attendre impatiemment leur SMS d’anniversaire avant de se rendre en boutique pour profiter de leur avantage.

D’une façon générale, pour garder une certaine cohérence et pour captiver votre audience aux meilleurs moments, nous vous recommandons de bien programmer vos envois. Vous ne devez pas être tributaire de votre campagne, mais vous devez pouvoir sélectionner les dates et heures les plus pertinentes, en vue d’obtenir les résultats les plus satisfaisants.

Utiliser un vrai nom pour l’expéditeur

Rien de pire qu’un SMS envoyé par un numéro inconnu : l’utilisateur pourra rapidement considérer ce message comme indésirable, et vous risquez d’entrer dans la catégorie des envois jamais lus, directement supprimés par le destinataire. Faites toujours le nécessaire pour que votre nom apparaisse bien dans la case de l’expéditeur.

De cette façon, le consommateur sait automatiquement qui se cache derrière le SMS. S’il connaît et apprécie votre marque, il est déjà enthousiaste à l’idée de lire le contenu. De plus, étant donné que beaucoup de personnes ont l’habitude de conserver leurs messages, quand ils entreront dans leur boîte de réception, ils verront votre nom apparaître : sans aucune action de votre part, vous vous rappellerez à leur mémoire !

Finalement, avant de vous lancer dans une campagne d’envois de SMS, n’hésitez pas à comparer les sites et outils qui permettent de le faire, car chacun propose des fonctionnalités différentes. Assurez-vous que vous pouvez au moins programmer l’envoi des messages, faire apparaître votre nom dans le champ de l’expéditeur, mais aussi obtenir des statistiques précises au terme

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !