Recruter un bon rédacteur pour sa stratégie SEO

by SergentWeb on 21 décembre 2017 , No comments

Pour optimiser le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie de référencement pluridisciplinaire. Concrètement, des améliorations techniques sont nécessaires, afin d’adapter le code du site, par exemple. Mais pour se démarquer de la concurrence et la dépasser dans les résultats de recherche Google, l’intervention d’un rédacteur web qualifié est incontournable ! Nos conseils pour vous accompagner d’un rédacteur professionnel compétent.

Le rédacteur, un acteur de votre stratégie de contenu

Dans l’univers du marketing, pour propulser les sites web et les entreprises, on imagine des stratégies de contenus : elles reposent sur la création de vidéos et de supports visuels de communication, autant de médias permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. En parallèle, chaque site web doit proposer du contenu textuel de qualité, utile pour l’internaute et riche en informations. Pour cela, l’intervention du rédacteur web reste incontournable.

Il ne faut pas simplement écrire des textes pour « remplir le site » : au moment de construire chaque page ou article, le rédacteur doit avoir en tête l’objectif marketing final, pour que son discours soit pertinent et adapté à la cible. Certaines entreprises cèdent encore à la tentation de la duplication, en faisant un banal « copier-coller » des éléments qu’ils ont pu trouver ailleurs. D’autres optent pour des solutions de rédaction low-cost, afin que ce projet ne pèse pas trop lourd sur leur budget.

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase que certains marketeurs n’hésitent pas à qualifier de « choc de contenu ». Concrètement, Internet est tellement riche en informations et chaque site a publié tant de contenus qu’ils perdent en efficacité, car une trop grande partie est considérée comme peu utile ou sans valeur ajoutée. Face à cette situation préoccupante de surinformation, revoir sa stratégie est impératif : maintenant, on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Inutile d’écrire des dizaines de textes de pur référencement pour être positionné sur des requêtes différentes. Désormais, les internautes cherchent avant tout du contenu ciblé, qui puisse répondre à leurs propres questions ou problématiques.

Les qualités d’un bon rédacteur web

Vous l’avez compris, votre stratégie de contenu n’aboutira pas sur une issue favorable si vous ne vous faites pas accompagner d’un rédacteur web efficace. Pour vous aider à choisir le professionnel qui va intervenir sur votre site, voici quelques qualités incontournables.

  • La maîtrise de l’orthographe ne suffit pas

Bien évidemment, un bon rédacteur est une personne capable d’écrire sans multiplier les erreurs d’orthographe, de grammaire ou même de ponctuation. Mais d’autres qualités plus spécifiques sont recherchées dans cet univers : le style doit être flexible, pour pouvoir s’adapter à différentes cibles. En outre, les transitions, les chapôs, les titres ou encore les conclusions nécessitent un soin tout à fait particulier. La capacité à vulgariser, à concevoir un discours agréable à lire ou à faciliter la lecture sur écran sont des atouts que vous devez chercher en priorité.

  • Des connaissances et une veille sur les enjeux de la communication digitale

Puisqu’il est un acteur de votre stratégie de marketing digital, le rédacteur web doit naturellement avoir conscience des différents enjeux. La notion d’expérience utilisateur ne lui est pas étrangère, il doit d’ailleurs toujours fonctionner avec cet objectif en tête. En effet, même s’il connaît le SEO et reste familier avec l’optimisation d’un contenu (choix des mots clés, liens internes et externes, balises soignées, etc.), sa priorité doit rester l’utilisateur. Ses textes sont avant tout construits pour apporter des informations aux utilisateurs.

Enfin, aujourd’hui, il semble pertinent de solliciter des rédacteurs spécialisés avant de rechercher des personnes capables de travailler sur des contenus généralistes. Si vous exercez dans un secteur spécifique, il sera encore plus important de sélectionner quelqu’un qui comprenne déjà votre activité (ou de le former en amont).

Du côté des rédacteurs web, l’enjeu est de taille : les pratiques ont tendance à changer, il faut se détacher du SEO pur et simple afin d’imaginer des contenus susceptibles de profiter aux entreprises. Beaucoup d’informations, une approche approfondie de chaque thématique et pas de discours inutiles : désormais, la priorité réside dans la qualité !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !