Les tendances SEO de 2018

by Laura Grasset on 14 décembre 2017 modifié le 11 juillet 2018 , No comments

Si vous êtes sensible au référencement naturel, vous savez sûrement déjà que les pratiques conseillées, dans le domaine du SEO, sont incessamment modifiées. Ainsi, pour toujours s’offrir un maximum de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche, il faut maintenir une veille constante — et respecter les standards du moment. Quels vont être les principaux critères à soigner en 2018 ? Voici notre bilan de ces éléments que vous ne devez plus négliger pour une meilleure visibilité sur la toile.

Les contenus rois, toujours dans la même optique en 2018

Depuis plusieurs années, on sait qu’un bon référencement repose avant tout sur une solide stratégie de contenu. En 2018, cette idée sera toujours d’actualité ! Mais qu’est-ce qu’un bon contenu ? Avant toute chose, il faut savoir que les publications « thématiques » sont de mieux en mieux valorisées.

L’approfondissement avant tout

Plutôt que de vouloir aborder une grande quantité de sujets, il est préférable de concevoir des images, vidéos et textes sur une thématique bien particulière — et d’approfondir, le tout pour donner de la valeur ajoutée aux lecteurs. On considère également que les informations qui sont valables sur la durée (et qu’il ne faut pas mettre à jour tous les mois) sont plus pertinentes. On notera aussi que les contenus longs, dépassant les 2 000 mots, gagnent généralement en notoriété sur la toile, ce qui doit encourager les rédacteurs à creuser chaque publication.

Des liens qui respectent une logique

Pour accroître votre rayonnement sur la toile, vous devez partager, encore et toujours ! Vos contenus doivent facilement être publiés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter — sans oublier d’inciter les influenceurs à parler de vous. Le tout dans l’optique de se fonder sur des liens externes de qualité. Sans oublier également les backlinks !

Mots-clés : la longue traîne avant tout

Bien sûr, on ne conçoit pas de stratégie SEO sans les mots-clés. Désormais, il faut plutôt les choisir quand ils sont longs et même intelligibles : en effet, il n’est pas interdit d’utiliser des phrases entières pour mieux se positionner. Même si les longues traînes restent peu employées par les utilisateurs eux-mêmes, elles sont toujours valorisées par Google.

Un site fiable et mobile-friendly, incontournable en 2018

Alors même que le référencement local est de plus en plus pertinent, les autres pratiques qui se développent depuis plusieurs années, comme le renforcement de la sécurité ou encore le mobile-responsive, se confirment en 2018.

Un chargement rapide

De plus en plus d’internautes se connectent depuis leur téléphone mobile : il faut que l’interface soit suffisamment bien construite pour charger rapidement. La lenteur de vos pages contribue à l’augmentation du taux de rebond… et constitue aussi un défaut que Google pénalise ! Vous pouvez proposer une version AMP de votre site pour faciliter la navigation sur les smartphones.

Le HTTPS, une obligation

Jusqu’ici, le HTTPS était surtout conseillé. Aujourd’hui, sur tous les sites placés en première position des résultats de recherche, 50 % ont basculé en HTTPS. On considère qu’ils offrent une meilleure expérience aux utilisateurs, sans compter que l’absence de sécurité sur un site de vente en ligne, par exemple, est vraiment dommageable. Contre toute attente, même si votre site n’est pas une boutique, nous vous conseillons de le convertir en HTTPS.

Quelques nouveautés en SEO pour 2018

En 2018, votre stratégie sociale sera déterminante : aujourd’hui, les clients apprécient de pouvoir contacter une entreprise par l’intermédiaire d’une messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger plutôt que par téléphone. Vous rendre disponible sur ces plateformes vous permettra de booster votre visibilité.

Sur le plan du partage des vidéos et images, le 360° va gagner en popularité : si vous ne l’utilisez pas encore, il va falloir vous y intéresser plus sérieusement.

Enfin, une étude a prouvé que près d’une recherche sur cinq est vocale : cette tendance va naturellement augmenter. Il faudra s’adapter rapidement à cette nouvelle pratique, avec laquelle on comprend mieux pourquoi la longue traîne devient incontournable.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !