De l’utilité d’un site internet pour une Mairie

by SergentWeb on 11 janvier 2018 modifié le 11 juillet 2018 , No comments

Selon les chiffres du baromètre du numérique 2017, près de 9 Français sur 10 utilisent Internet (et 100 % des 12-39 ans)[1]. On sollicite le web pour se divertir, pour travailler, mais aussi pour réaliser des démarches de routine. Et parmi les sites très facilement visités, on trouve ceux des Mairies. Ainsi, quelle que soit la taille de la commune, il est impératif de développer et alimenter régulièrement un site dédié. Pourquoi les Mairies doivent toutes se mettre au numérique ? Quelles sont les perspectives pour s’améliorer ?

Les principaux objectifs d’un site Internet de Mairie

Pour chaque municipalité, le site Internet est un outil de communication réellement intéressant. La diffusion des informations est simple et rapide, et la quasi-totalité de la population peut accéder aux données publiées. Dans les grandes métropoles, le numérique est particulièrement bien développé. Mais dans certaines zones plus rurales, on délaisse encore souvent le web — alors qu’il apparaît comme un vecteur de communication déterminant, même dans les territoires moins peuplés et plus agricoles.

Le site se doit de refléter la ville qu’il représente : autrement dit, dans une grande métropole comme Paris, Lyon ou Toulouse, il faudra des mises à jour très régulières, de nombreuses rubriques et un accès facilité à toutes sortes d’informations. En revanche, dans une plus petite commune, avec moins de 10 000 habitants par exemple, on peut tout à fait se contenter de l’essentiel, sachant que la Mairie n’est pas suffisamment dynamique pour réaliser des mises à jour quotidiennes.

Sobriété et simplicité : un service avant toute chose

Vous pouvez avoir de belles idées dans la tête. Mais si vous êtes au sein d’une équipe web créative, sachez tout de même que, pour une Mairie, on doit avant tout rester dans la simplicité. En effet, le site sera surtout vu comme un véritable service public. La cible est extrêmement hétérogène : tous les habitants, des enfants aux seniors, seront amenés à parcourir les différentes pages. L’interface se doit donc d’être très intuitive et très claire, pour convenir à tous.

Inutile de mettre en place des animations lourdes qui handicaperaient le chargement de la page, ou même d’imaginer un menu original, car les internautes moins familiarisés avec le numérique pourraient se perdre et rencontrer des difficultés pour trouver les informations dont ils ont besoin ! Contentez-vous de conceptualiser une plateforme aisée à comprendre pour toutes les générations, tout en vous assurant malgré tout de rester sur un design globalement agréable à l’œil. La simplicité n’est pas toujours synonyme de manque d’esthétisme, bien au contraire.

Priorité au responsive pour les sites web municipaux

Les personnes âgées pourront être amenées à se connecter sur votre site web. Il en va de même pour les plus jeunes. Et vous le savez probablement, ces derniers sont très nombreux à naviguer depuis leur smartphone. En ce sens, vous ne pouvez pas renoncer au responsive design pour le site d’une Mairie. Vos pages doivent être parfaitement lisibles et toutes les fonctionnalités accessibles, quel que soit le support utilisé (smartphone, ordinateur, tablette).

Beaucoup de sites de Mairies sont aujourd’hui vétustes et complètement inadaptés aux pratiques actuelles, centrées sur le mobile. Si vous êtes dans ce cas, il est urgent d’envisager une refonte pour vous conformer aux comportements de vos administrés.

Enfin, le site d’une Mairie est avant tout une mine d’informations. Les contenus doivent être soigneusement conçus pour que chacun puisse trouver les renseignements qu’il cherche. N’oubliez pas d’utiliser des liens dès lors que le contexte s’y prête : liens vers les principaux services, mais aussi vers vos partenaires comme la métropole, la communauté de communes, le département, la région, et

[1] https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/barometre-numerique-2017-entre-omnipresence-fractures-n68883.html

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !