7 façons de convertir les lecteurs de votre blog-site en client

by SergentWeb on 2 août 2018 , No comments

Comment transformer de simples lecteurs en consommateurs, qui vont payer pour acheter vos produits et services ? Pour mettre en place ce processus de conversion, nous avons sélectionné 7 astuces particulièrement efficaces ! Vous comprendrez qu’il ne suffit pas de se préoccuper des visites, mais qu’il faut plutôt faire le maximum pour que chaque lecteur (ou prospect) apprécie votre marque, se sente en confiance et se lance dans l’achat.

Ajoutez des critiques et avis pour booster la confiance

Vos prospects, avant d’entrer dans le processus d’achat, veulent savoir qui est leur interlocuteur : vous ne pouvez pas prétendre l’excellence si vous n’avez aucune preuve tangible à avancer. Afin d’apparaître comme une entreprise fiable, publiez autant que possible des avis de consommateurs. Beaucoup d’internautes lisent ces contenus pour prendre leur décision, tout en consultant également les notes données par les autres clients.

Techniquement, il suffit d’ajouter un plugin à votre site, pour autoriser la rédaction de commentaires utilisateurs. Pour qu’ils soient valorisants, incluez le téléchargement d’images. De cette façon, vos clients pourront envoyer les clichés du produit reçu chez eux !

Questionnez vos lecteurs et cernez leurs attentes

Vous ne pouvez pas deviner ce que vos lecteurs ont envie de lire. Chaque jour, ils peuvent accéder à des millions d’articles partout sur Internet : comment leur fournir l’information qu’ils souhaitent ? Par l’intermédiaire de sondages, vous orientez plus méthodiquement votre ligne éditoriale. Intégrez toutes les données sur vos prospects (âge, position géographique, statut, etc.) pour affiner votre stratégie, puis posez vos questions ! Demandez aux utilisateurs les sujets qu’ils préfèrent ou interrogez-les sur leurs problèmes : toutes les questions permettant de mieux les connaître vous aideront dans votre approche qualitative.

Créez un call-to-action ciblé

Les call-to-action, ces boutons sur lesquels les prospects cliquent pour acheter un produit, vous contacter ou commander un service, jouent un rôle décisif dans le processus de conversion. Concrètement, vous ne devez pas en créer un seul que vous allez interposer sur tous vos articles et sur l’intégralité de vos pages. À l’inverse, personnalisez chaque call-to-action en fonction du type d’article rédigé : certains visent peut-être l’inscription à la newsletter, d’autres parlent d’un objet à tester ou incitent encore à répondre à un sondage. Restez toujours cohérents pour ne pas perdre vos prospects !

Sublimez vos contenus

Moins d’un internaute sur cinq lit l’intégralité des contenus lorsqu’il visite une page web. Rien n’est plus difficile que de capter l’attention ! Ainsi, pour augmenter vos chances d’être lu, vous devez créer des pages visuellement attrayantes — et non des pavés qui effraient dès le premier coup d’œil.

Concrètement, évitez les formules vides de sens et d’informations : illustrez autant que possible vos propos avec des arguments réels et, si possible, des statistiques. Privilégiez toujours la forme active à la forme passive, cette dernière étant beaucoup moins engageante. Rédigez des phrases courtes, aérez les contenus et scindez-les en utilisant des intertitres. Enfin, sur le plan visuel, les listes à puces, images et autres infographies constituent autant d’atouts pour enrichir votre article de blog et le rendre encore plus captivant.

Rédigez des retours sur expérience

Au-delà des simples avis de consommateurs, brefs et rassurants, votre stratégie de contenu doit inclure des retours sur expérience plus complets. Ils vous apporteront de nombreux avantages, puisqu’il s’agit déjà d’articles conséquents, gravitant autour de votre thématique, naturellement profitable pour votre positionnement SEO.

En parallèle, ces témoignages poussés entretiennent la relation de confiance que vous tissez avec les internautes. Ils peuvent prendre différentes formes : un client explique comment il a découvert le produit/service et de quelle manière il a changé sa vie, un journaliste rédige l’interview d’un utilisateur régulier pour identifier ses habitudes, etc.

Ciblez les visiteurs qui vous connaissent déjà

Les campagnes de « retargeting » sont toujours efficaces. Concrètement, il s’agit de cibler les personnes ayant déjà visité votre site au moment d’élaborer des publicités. Une manière de vous rappeler à elles, d’entretenir une nouvelle chance de transformer cet internaute en client. S’il vous voit partout, sur les annonces de ses réseaux sociaux ou sur les sites qu’il consulte, le prospect vous considèrera plus volontiers comme un acteur majeur dans le secteur, ce qui pourra contribuer à sa conversion.

Éduquez avant d’inciter à la vente

L’approche commerciale orientée sur le produit ou service n’a plus lieu d’être. Aujourd’hui, si le consommateur se trouve prêt à acheter, il n’a pas envie de voir des incitations trop agressives. Logiquement, il préférera consulter des articles qui l’aideront à comprendre ce que cet achat va lui apporter, des conseils d’utilisation ou même des éléments pour se projeter.

À l’heure actuelle, en marketing, il ne suffit plus de multiplier les promesses et de vanter les atouts des produits : cette démarche est vouée à l’échec ! Si vous voulez que votre blog vous profite, vous devez envisager vos contenus dans une approche qualitative et éducative, visant à donner des réponses intéressantes aux problèmes de vos prospects, tout leur prouvant que vous êtes un acteur fiable dans votre secteur.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !