Comment bien choisir son agence de développement web ?

by Laura Grasset on 21 août 2018 , No comments

Le choix de votre agence de développement web déterminera l’efficacité de votre stratégie digitale : vous ne devez pas le laisser au hasard ! Cependant, puisque le développement n’est pas votre métier, vous rencontrez probablement des difficultés pour identifier les professionnels de confiance de ceux que vous devez éviter à tout prix. Voici quelques conseils qui vous guideront dans la sélection du bon interlocuteur.

Des connaissances approfondies en code

Pour développer un site web, il faut parler un langage bien particulier : le code reste la compétence-clé pour tous les développeurs. Mais ils ne se placent pas tous sur le même niveau d’expertise, et vous devez trouver le meilleur pour vous offrir toutes les chances de progresser ! Ne collaborez pas avec quelqu’un qui utilise simplement des modèles de code et les adapte : votre développeur doit être capable de créer un site web en autonomie de A à Z !

Des références de qualité

Ne sélectionnez jamais une agence de développement web sans lui demander quelques exemples de réalisations. Il s’agit d’une première impression utile pour mieux saisir le style de travail fourni par cet interlocuteur, mais aussi d’un élément clé pour identifier ses compétences. De cette façon, vous vous projetterez plus facilement sur ce que vous pouvez obtenir au final, ce qui évitera les déceptions !

Une intégration de vos propres outils

Un bon développeur ne vous imposera pas ses outils d’office : il fera tout le nécessaire pour que vous puissiez, au travers de votre nouveau site, continuer à utiliser ceux qui sont indispensables à votre activité. À titre d’exemple, si vous mobilisez MailChimp pour vos newsletters, il doit vous offrir l’opportunité de poursuivre avec ce programme que vos équipes connaissent, surtout si vous en êtes parfaitement satisfait. De plus, votre agence doit être en mesure de s’adapter à toutes les contraintes propres à votre milieu d’activité, y compris lorsqu’elles sont spécifiques.

Comprendre vos objectifs et composer avec

Un bon développeur web n’exerce pas seul dans son bureau, sans jamais solliciter son client — bien au contraire. Celui-ci va devoir se positionner comme un véritable partenaire, qui vous écoutera et fera en sorte de tenir compte de tous vos objectifs dans son propre travail. Concrètement, il se doit de vous livrer un site Internet fonctionnel et élégant, mais aussi de bien comprendre vos impératifs. Ainsi, au cours de la période de travail, il doit revenir vers vous, vous demander si le résultat convient, puis réaliser tous les ajustements nécessaires jusqu’à l’obtention d’un site idéal.

La capacité de travailler en groupe

Si le développeur revient fréquemment vers son client afin de s’adapter à ses exigences, il doit aussi être en mesure de collaborer efficacement avec les graphistes. Ces deux personnalités travaillent main dans la main — et communiquent régulièrement pour construire l’interface la plus harmonieuse possible. Dans la création comme dans la maintenance, ils demeurent étroitement liés.

Des expériences variées

Le portfolio de votre agence de développement vous aide à identifier son style et ses capacités. Mais il répond également à la question de la clientèle sur laquelle ce professionnel se positionne. Concrètement, s’il n’a créé que des interfaces B2C et que vous vous placez uniquement en B2B, vous risquez de rencontrer des difficultés pour bien faire comprendre vos objectifs. Certains développeurs sont spécialisés dans les boutiques de vente en ligne ou les portfolios, par exemple. Choisissez votre prestataire en fonction de ses secteurs de prédilection, qui doivent être au plus proche des vôtres.

Une grande capacité d’innovation

Dans le web, les tendances changent à grande vitesse. Vous devez collaborer avec un développeur parfaitement conscient de cette réalité, qui sera capable de mener une veille régulière pour mettre votre site à jour, l’adapter aux nouvelles exigences. De cette façon, vous réduisez les risques de faire face, un jour, à l’obsolescence de votre site (qui vous pénaliserait lourdement !).

Tous ces conseils sont utiles pour trouver la bonne agence de développement — et vous ne devez faire l’impasse sur aucun d’entre eux ! Pour finir, n’oubliez jamais que les offres particulièrement attrayantes et peu onéreuses cachent généralement de mauvaises surprises : mieux vaut investir une somme conséquente dès le début, pour s’assurer de partir sur de bonnes bases.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !