Pourquoi utiliser Pinterest en entreprise ?

by Laura Grasset on 9 octobre 2018 , No comments

Facebook, Twitter, Instagram : vous tentez d’être sur tous les fronts, en appliquant une stratégie de communication différente sur chaque réseau social. Mais utilisez-vous bien tous les canaux à votre disposition ? Beaucoup d’entreprises négligent encore le poids de Pinterest, une plateforme qui peut pourtant leur apporter de la visibilité, du trafic et même davantage de conversions !

En quoi consiste Pinterest ?

Lancé en 2010, Pinterest est apparu bien après Facebook avec des revendications complètement différentes. Dès le début, la plateforme s’est présentée comme un « catalogue d’idées » en mélangeant les mots « pin » (épingler) et « interest » (centres d’intérêt).

En créant un compte sur ce réseau, chaque utilisateur peut sélectionner ses passions (la musique, la photographie, la cuisine, la décoration, l’automobile, le marketing, etc.) et trouver des images qui gravitent autour de ces thématiques. Si elles attirent son attention, il les « épingle » et les conserve sur son propre tableau, entièrement personnalisable.

Plus que jamais, sur Pinterest, on donne la priorité aux belles créations graphiques. Toutes les entreprises qui cherchent à vendre des produits peuvent tirer profit de la plateforme afin de booster leur chiffre d’affaires, mais on peut aussi mobiliser ce réseau social dans de très nombreuses autres configurations (petite entreprise souhaitant travailler son image et l’engagement de sa communauté, influenceur désirant partager des idées, marque aspirant à promouvoir ses nouveautés, etc.).

Pourquoi se lancer sur Pinterest en tant qu’entreprise ?

Chaque réseau social remplit des objectifs différents : vous ne devez pas procéder de façon identique sur Facebook, Instagram ou Twitter, car vous ne vous adressez pas nécessairement aux mêmes personnes. Pinterest vous permettra de toucher une nouvelle cible, tout en vous offrant des formats inédits pour communiquer autour de votre marque. Saisissez cette opportunité de progresser en créant votre compte et en l’alimentant intelligemment : voici les principaux avantages que vous observerez rapidement.

Plus de conversions grâce à un meilleur ciblage

Sur Pinterest, tout le ciblage fonctionne par l’intermédiaire des centres d’intérêt. Si un membre voit votre publication, c’est parce qu’il est déjà attiré par votre domaine d’action, ce qui augmente naturellement les chances d’obtenir des clics, voire ensuite des conversions.

Si vous visez un public féminin, par exemple, sachez que plus de 80 % des comptes sont gérés par des femmes sur le réseau Pinterest. Lorsque l’on vend des vêtements, des produits de décoration ou encore du maquillage, il faut incontestablement se positionner sur cette communauté !

La possibilité d’utiliser une version « Business »

Ne croyez surtout pas que Pinterest est uniquement un réseau social dédié aux particuliers, que l’on utilise simplement dans une optique de détente. Il doit faire partie d’une stratégie sociale, parce qu’il se présente comme un outil réellement intéressant pour les professionnels.

En effet, la plateforme inclut des comptes « Business ». Si vous passez par cet intermédiaire, vous aurez accès à de nombreuses statistiques qui vous aideront à progresser méthodiquement.

Une nouvelle opportunité de travailler son netlinking

Ne l’oubliez pas : chaque image sur Pinterest est en réalité un lien vers votre site. Si vous arrivez à être bien suivi, et si vos followers apprécient vos publications, vos liens inonderont le web de manière importante. Logiquement, l’effet sur votre référencement sera positif !

Outre le trafic généré de manière naturelle par le partage organique des contenus Pinterest, Google identifiera un nombre croissant de liens pointant vers vos pages sur les réseaux sociaux. Le moteur de recherche considère ces backlinks comme pertinents et qualitatifs, ce qui peut vous aider à dépasser vos concurrents en termes de SEO.

Pinterest vous permet de mieux cibler votre trafic, d’alimenter votre stratégie de netlinking, de travailler votre image de marque et de présenter vos produits d’une façon attrayante. Jouez sur les hashtags et tableaux à thèmes pour séduire et fidéliser vos followers, afin de progresser constamment sur la plateforme et d’entrer dans un cercle vertueux.

Passionnés par les réseaux sociaux ? Découvrez nos meilleurs articles sur le sujet :

 

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !