8 bonnes raisons d’organiser un concours sur vos réseaux sociaux

by Laura Grasset on 25 avril 2019 , No comments

De plus en plus de marques et entreprises se lancent dans l’organisation de concours sur les réseaux sociaux. Cela demande un petit investissement et beaucoup de temps, mais cette pratique reste généralement rentable pour plusieurs raisons simples que nous évoquons brièvement !

1.   Gagner en visibilité de manière totalement organique

Dans beaucoup de concours sur des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, les participants sont invités à partager le post, à mentionner un ami ou à commenter. Cela permet d’avoir une plus grande visibilité, et ceci sans forcément revoir à la hausse ses dépenses publicitaires.

2.   Susciter l’envie autour de nouveaux produits

Il existe mille manières de communiquer autour d’un nouveau produit pour le faire connaître. Mais le jeu-concours, dans lequel on poste une jolie photo de la référence en question, constitue une excellente façon de donner envie d’avoir ce fameux produit à la maison. Les participants cultiveront l’espoir de gagner. Et qui sait, s’ils perdent, ils iront peut-être acheter l’objet d’eux-mêmes !

3.   Rentabiliser ses newsletters

Quand on organise un jeu-concours, on peut mettre en place un formulaire permettant de recueillir les coordonnées des participants (et leur envoyer les lots s’ils gagnent). Rien n’empêche, non plus, d’ajouter une case à cocher pour s’inscrire à la newsletter. On obtient ainsi une nouvelle audience et autant de chances de maximiser le ROI des futures campagnes e-mailing.

4.   Apprendre à connaître sa communauté

Au travers d’un formulaire, on peut demander quelques informations sur les participants comme leur âge, leur ville ou encore ce qui leur a permis de connaître la marque / le concours. Généralement, on déconseille d’exiger trop de renseignements, parce que cela peut décourager les participations. Toutefois, en trouvant le bon équilibre, cette pratique reste très pertinente dans l’optique de récolter des informations – et de mieux cibler ses actions futures.

5.   Accroître le trafic sur son site

Par le biais d’un concours, on peut aussi encourager les participants à visiter le site Internet de l’entreprise ou de la boutique. Encore une fois, cela permet de gagner une visibilité sans passer par les campagnes de publicité payante.

6.   Apprendre à segmenter son audience

Au-delà des informations que l’on peut recueillir dans un formulaire de participation, le simple fait de voir qui joue permet d’identifier les membres de la communauté les plus engagés. Dans certains concours, quand il y a la possibilité de choisir entre plusieurs lots, on bénéficie à nouveau d’une ouverture pour apprendre à mieux connaître ses prospects et clients, leurs goûts et leurs attentes.

7.   Recruter de véritables ambassadeurs pour sa marque

En marketing, on mentionne souvent le statut d’ambassadeur comme l’aboutissement de toute stratégie de conversion : le visiteur devient prospect, puis achète et se transforme en client. Il se fidélise et apparaît plus tard comme un client régulier, avant d’apprécier tellement le produit et / ou les services qu’il va en parler autour de lui. Les jeux-concours constituent une excellente opportunité d’encourager les participants à parler de vous, et donc à franchir ce dernier cap essentiel du parcours client.

8.   Montrer sa marque sous un nouvel angle

Beaucoup de concours consistent, pour les participants, à photographier un produit de manière insolite, ou à se prendre en selfie avec. Les images peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux, et la marque donnera une image plurielle et créative d’elle-même.

Bien qu’il profite très souvent à l’entreprise ou la marque qui l’organise, le concours reste une pratique spécifique qui mérite d’être anticipée. Idéalement, on conseille de s’entourer de professionnels du marketing digital, pour choisir le meilleur format possible et s’assurer d’obtenir des retours sur investissements optimaux au terme du concours. Enfin, n’oubliez pas que ce genre de pratique est toujours soumis à des réglementations.

Retrouvez nos meilleurs articles réseaux sociaux !

 

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !